Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse2
7 décembre 2007

Montebourg : Laissez-moi cumuler !

marianne2

Montebourg : Laissez-moi cumuler !

Le député Arnaud Montebourg, hérault de la VIè République et du non-cumul des mandats, hésite à briguer la présidence du Conseil Général de Saône-et-Loire. Il a donc demandé leur avis à ses sympathisants sur son site Internet…



« Ne cédez pas à l'appel des sirènes », écrit Muriel, « Monsieur Montebourg maintenez votre constance politique sur le mandat unique », insiste encore David du Creusot, « Allez, Arnaud, un dernier effort, respecte tes engagements ! », lâche Jean-Michel Labonne. Sur le site personnel d'Arnaud Montebourg, les Jiminy Cricket affluent. Objectif : rappeler le député de Saône-et-Loire à la raison, alors qu'il envisage de se présenter aux cantonales à Montret, afin de briguer la présidence du Conseil Général.

La fin justifie-t-elle les moyens ?
Partagé entre, d'une part, son vieux combat pour la VIè République et le non cumul des mandats, et de l'autre son ambition, pardon, son désir de lutter contre « la montée des périls » qui l' « obligent à combattre la droite avec les mêmes instruments que ceux qu'elle utilise, y compris en acceptant de concentrer nos pouvoirs locaux et nationaux », Arnaud Montebourg hésite. La fin justifie-t-elle les moyens ? Vieux thème philosophique à gauche. Du coup, le député a soumis ce problème de conscience aux internautes, le 3 décembre dernier. Les premiers posts, tout acquis à sa cause, lui suggéraient d'y aller. Mais très vite, une avalanche de commentaires enjoignant l'auteur de La Machine à trahir (Denoël) à ne pas abandonner ses convictions s'est abattue sur le site.

Internet : la machine à ne pas trahir... ses convictions
« La candidature aux cantonales serait une grave erreur », analyse Jeannot, « Monsieur Montebourg, soyez cohérent », renchérit rénoverlagauche. C'est le problème avec la démocratie participative : les gens participent… Il y a même une lettre rédigée par « des militants et sympathisants socialistes de différentes sections de Saône-et-Loire écœurés qui attendent de leurs dirigeants un comportement exemplaire » sur la règle du non-cumul. « Quelle déception de lire que tu te poses la question de savoir si tu vas être candidat aux cantonales, ajoute un internaute nommé Phil, visiblement écoeuré.Tu nous demandes notre avis juste pour te donner bonne conscience et dire au moment opportun, « j'ai l'appui de nombreux militants et je suis obligé d'y aller. » Au fond de toi, tu sais déjà ce que tu veux faire et cette participation te servira juste à conforter dans ton choix. » Mais non, voyons, Phil : devant un tel tollé, Arnaud va certainement reculer !


Vendredi 07 Décembre 2007 - 07:00

Anna Borrel

Publicité
Commentaires
Mon Mulhouse2
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité