Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse2
2 janvier 2008

En France, le réveillon a été "relativement calme" selon la police

lemondefr_grd

a nuit a été relativement calme, sans incidents notables, il y a eu très peu d'affrontements directs avec les forces de sécurité, tandis que dans les quartiers sensibles la tension a été nettement moins forte que les années précédentes", a résumé un porte-parole de la direction générale de la police nationale (DGPN),  mardi 1er janvier.

 

Le nombre des véhicules brûlés était en régression à 6 heures : 372 véhicules avaient été incendiés, contre 397 l'année précédente, soit une baisse de 6,72 %. 273 véhicules ont été"volontairement" incendiés (– 12,78 % sur un an), les 99 autres ayant brûlé "par propagation".

Le nombre des interpellations est stable : 259, contre 258 il y a un an. La DGPN fait état par ailleurs de quatre fonctionnaires de police "légèrement blessés" et souligne qu'"aucun dégât sur les biens immobiliers, tant privés que publics" n'a été observé.

La traditionnelle concentration de foule aux Champs-Elysées pour célébrer le passage à l'année nouvelle, qui a rassemblé quelque 400 000 personnes, autant que l'année dernière, n'a pas donné lieu à d'incidents notables. De même, au Champ de Mars et au Trocadéro où 45 000 personnes s'étaient donné rendez-vous, contre 40 000 l'an dernier.

Des forces de sécurité en nombre très important avaient été mobilisées. En Ile-de-France, quelque 13 000 policiers et gendarmes étaient requis, dont 4 500 pour la seule capitale, alors que consigne avait été donnée aux forces de l'ordre d'occuper le terrain à des fins de dissuasion et dans un esprit de fermeté devant toute velléité de désordre. Pierre Mure, directeur de l'ordre public et de la circulation, avait mis l'accent sur la nécessité d'"occuper le terrain en se montrant extrêmement visible, particulièrement aux sorties de métro".

Publicité
Commentaires
Mon Mulhouse2
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité