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Mon Mulhouse2
29 novembre 2007

Le CSA simplifie les règles pour les municipales

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AUDIOVISUEL  TEMPS DE PAROLE

         
Le CSA simplifie les règles pour les municipales
         

LE MONDE | 28.11.07 | 14h26  •  Mis à jour le 28.11.07 | 14h35

Télévisions et radios vont ressortir leurs chronomètres. Avant chaque élection, elles se doivent de respecter les règles de temps de parole édictées par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).

Les élections cantonales et municipales, qui se dérouleront les 9 et 16 mars 2008, ne dérogeront pas à la règle. Le CSA vient de mettre la dernière main à sa "recommandation" qui sera publiée dans les prochains jours au Journal officiel. Elle s'appliquera aux chaînes de télévision et aux radios nationales, mais aussi aux télévisions locales.

 

Ces règles sont souvent critiquées par les médias même si, dans le cas des municipales, le dispositif est moins contraignant que dans celui des présidentielles. Le CSA a donc décidé d'alléger le dispositif. Quelques-unes des propositions formulées lors de la présentation du bilan de la dernière campagne présidentielle, jeudi 8 novembre, vont d'ores et déjà être mises en pratique.

Première innovation : le raccourcissement de la période pendant laquelle les règles du CSA s'appliquent. Le coup d'envoi des décomptes des temps de parole dans les médias sera donc donné le 1er février. La procédure durera cinq semaines avant le premier tour, soit environ un mois de moins qu'auparavant.

REPRÉSENTATIVITÉ

Pendant cette période, télévisions et radios devront respecter le principe d'équité. Un concept moins restrictif que l'égalité stricto sensu et assez difficile à définir. A priori les médias devront répartir le temps d'antenne en fonction de la représentativité du candidat, de son poids dans les sondages, de sa dynamique de campagne... Cet équilibre est jugé au niveau de la circonscription. L'équité est censée favoriser l'organisation des débats.

Les télévisions devront aussi sourcer l'origine des images qu'elles diffusent quand elles n'ont pas été tournées par leurs équipes. Cette obligation fait suite au débat suscité par la mise à disposition d'images tournées par le service de communication de Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle. Le CSA va également demander aux grandes chaînes de télévision de se préoccuper des personnes sourdes et malentendantes. Elles devront favoriser le suivi de la campagne par un recours plus fréquent aux traductions en langage des signes.

Mais le Conseil n'évoque pas, dans sa recommandation, la question du temps de parole de Nicolas Sarkozy et de ses porte-parole. François Hollande, premier secrétaire du Parti socialiste, et Didier Mathus, député PS de Saône-et-Loire, avaient saisi le CSA, fin septembre, pour lui demander de comptabiliser les interventions à la télévision et à la radio du président de la République.

Arguant d'une décision du Conseil d'Etat de mai 2005, le CSA a répondu par une fin de non-recevoir. Il a affirmé que le temps de parole du chef de l'Etat n'avait jamais été pris en compte pour l'application des règles. Toutefois, le CSA s'engage à publier, sur son site Internet, le relevé des interventions du président, depuis juillet 2007.

Laurence Girard

Article paru dans l'édition du 29.11.07.

         

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