28 novembre 2007

Bayrou: Premier ministre de Royal? "Ça m’a fait rire"

rue89_logo

Bayrou: Premier ministre de Royal? "Ça m’a fait rire"

                                   

      

Dans son prochain livre "Ma plus belle histoire, c’est vous", Ségolène Royal révèlerait, selon le site NonFiction, que François Bayrou avait accepté d’être son Premier ministre, tout en refusant qu’elle l’annonce lors du débat de l’entre-deux tours avec Nicolas Sarkozy. Contacté par Rue89, le président du MoDem dément:

"Cela m’a fait beaucoup rire. J’ai même accueilli cette nouvelle par un grand éclat de rire. (...) On m'a seulement rapporté par personnes interposées que c'était une hypothèse à laquelle Ségolène Royal réfléchissait. Je n'étais même pas sûr que cela venait d'elle, ça n'a pas été plus loin."

Si l’information figure réellement dans son livre à paraître le 3 décembre aux éditions Grasset, pourquoi alors l’ex-candidate socialiste aurait-elle inventé pareille chose? Toujours avec le sourire, François Bayrou glisse que "peut-être s’est-elle persuadée elle-même de cela..." Avant de rajouter, au second appel de Rue89:

"Tout ce que je peux vous dire est qu'elle ne m'a jamais proposé d'être son Premier ministre, et donc que je ne l'ai jamais accepté."

Même pas de demande donc. De toute façon, l’idée d’accepter une éventuelle proposition ne lui a même pas traversé l’esprit. La raison est sans appel, et énoncée calmement à deux reprises: "Je n’ai jamais pensé qu’elle puisse être élue."

"J’ai choisi la liberté", continue François Bayrou. La liberté de n’être ni le Premier ministre de Ségolène Royal, ni celui de Nicolas Sarkozy, puisqu’il avait annoncé après le premier tour qu’il ne voterait pas pour le candidat UMP. "La seule chose qui compte est d’être en accord avec ses idées."

Des idées qui pourraient ne pas être aisées de porter pour celui qui ne se décrit plus que comme "un simple élu local". Les défections se poursuivent dans les rangs bayrouistes, Mais le président du MoDem veut continuer à croire en son destin: "Vous verrez ce week-end lors de notre congrès..."

Mis à jour le 28/11/2007 à 18h08: suite à l'article de nos confrères de Marianne2 qui titre "Bayrou confirme à Marianne2: Royal lui a bien proposé Matignon", Rue89 a appelé une seconde fois François Bayrou qui réitère son démenti (voir les ajouts de nouvelles citations dans les deuxième et quatrième paragraphes de notre article).

Posté par ERICCITOYEN à 21:40 - - Permalien [#]