Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse2
22 novembre 2007

Redevance télé: à nous les petits vieux !

logo_expresse

jeudi 22 novembre 2007, mis à jour à 12:08

Impôt

Redevance télé: à nous les petits vieux !

Renaud Revel

L’Etat a décidé de faire payer l’impôt télé à 780 000 nouveaux foyers, jusqu’ici exonérés. Mais ces nouvelles recettes iront d'abord dans les caisses de l'Etat et non dans celles des chaînes de l'audiovisuel public.


ollé du côté des syndicats de l’audiovisuel, colère des associations de retraités, montée en ligne du PS… L’entrée en vigueur, à compter de 2008, de la loi, votée il y a trois ans, supprimant l’exonération de la redevance télé, n’est pas pour plaire à tout le monde.

Ce texte, qui prévoit de faire rentrer dans l’assiette de l’impôt télé quelque 780 000 foyers qui, jusqu’ici, se voyaient exonérer de cette taxe (d’un montant réévalué en octobre à 118 euros), avait déjà fait l’objet, à l’époque, de débats houleux à l’Assemblée. Lors de l’examen du budget des médias par les députés, vendredi dernier, un certain nombre de députés socialistes ont dénoncé la "bombe à retardement" que représente la réintégration brutale de plusieurs centaines de milliers de foyers, dont un lourd contingent de personnes âgées à revenus modestes. Des critiques qui ont obligé le ministère du Budget à préciser que l’exonération de la redevance serait maintenue, en revanche, pour les personnes handicapées, soit quelques 28 000 foyers.

Tour de passe-passe
Si le gouvernement cherche ainsi à dégager, à la hache, de nouvelles recettes, c’est que la situation budgétaire de l’audiovisuel publique est plus que problématique. C’est en tous les cas l’un des arguments avancé.

La réforme de 2004, qui a eu pour effet d’adosser la redevance sur la taxe d’habitation, a déjà permis d’économiser 100 millions d’euros sur les frais de collecte. Et la mesure votée, ces jours-ci, devrait permettre de rapporter 97 millions d’euros supplémentaires. Une somme qui ira d’abord dans les caisses de l’Etat et non dans celles des chaînes de télévision et de radios de service publique, qui réclament pourtant, depuis des mois, des rallonges conséquentes. Mais c’est là que résident le tour de passe-passe et la mauvaise surprise: Patrick de Carolis, le PDG de France Télévisions, a beau réclamer, en effet, sur tous les tons, une augmentation de la redevance, ses suppliques sont restées, pour l’heure, lettre morte. Et il y a fort à parier qu’il ne verra jamais la couleur du petit bas de laine que Bercy est en train de se constituer sur le dos d’un solide contingent de personnes âgées.

   

 
 
Publicité
Commentaires
Mon Mulhouse2
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité