Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse2
14 octobre 2007

Emmanuelli : il faut "remettre la gauche debout"

logo_notrobs


 

GAUCHE

     
Emmanuelli : il faut "remettre
la gauche debout"

NOUVELOBS.COM | 14.10.2007 | 10:54

Réagissez à l'article14 réactions

L'ancien ministre socialiste a affirmé à l'occasion de l'université d'été du Nouveau parti socialiste que "ce n'est pas la fin, la mort de la gauche".

Henri Emmanuelli

Henri Emmanuelli

(Reuters)

Le NPS veut "remettre la gauche debout". C'est en tout cas ce qu'a déclaré Henri Emmanuelli, député des Landes, samedi 13 octobre, à Labège, à l'occasion de l'université d'été du Nouveau parti socialiste.
"Notre responsabilité en tant que socialistes est de faire en sorte (...) de remettre la gauche debout", a déclaré Henri Emmanuelli devant près de 400 militants.
Intervenant sur le thème "Quel PS pour le 21e siècle ?", l'ancien ministre a estimé que son parti devait être "ouvert à toutes celles et ceux qui pensent que la gauche existe, qu'elle a des valeurs à défendre et des solutions à proposer".
"Sur tous les sujets qui préoccupent ce pays aujourd'hui, nous avons des réponses", a-t-il dit, citant le financement des retraites, la pérennité du système de protection sociale et l'accès de tous à la santé.
Pour lui, "ce n'est pas la fin, la mort de la gauche". Evoquant le début des années 1980, il a rappelé que "rassembler la gauche s'est fait sur une dynamique, pas sur un approfondissement idéologique".

"Une gesticulation par jour"

"Lorsque l'on se met ensemble pour discuter et parce qu'on a le même objectif, le même horizon, on arrive à un accord", a-t-il assuré.
Henri Emmanuelli a par ailleurs dénoncé une "réalité virtuelle" fabriquée par les médias. "Ce qu'a compris M. Sarkozy c'est que les médias ont faim tous les matins", a-t-il ironisé. "Il y a un thème par jour, un voyage par jour, une gesticulation par jour, une commission par jour (...) pour fabriquer une bulle de réalité virtuelle qui ferait que la France désormais ne soit plus partagée entre progressistes et conservateurs, mais participe de l'aventure d'un homme", a-t-il dénoncé.
Présent au débat, le député Claude Bartolone a appelé à une position claire du PS et refusé un possible rapprochement avec le Modem ou des "accords entre amis" pour les prochaines élections municipales et cantonales.
Les débats doivent se poursuivre dimanche avec un débat intitulé "Pour un rassemblement des progressistes".

Publicité
Commentaires
Mon Mulhouse2
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité