Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse2
12 février 2008

Erik Izraelewicz quitte Les Echos, "dégoûté" par Nicolas Beytout


Erik Izraelewicz quitte Les Echos, "dégoûté" par Nicolas Beytout
                                   

      

Le directeur de la rédaction des Echos, Erik Izraelewicz, devait rester en poste pendant deux ans, selon les accords signés par le nouveau propriétaire Bernard Arnault. Il a finalement signé ce mardi matin avec La Tribune, et est revenu très vertement sur les conditions de son départ à 15 heures, devant la rédaction des Echos:

"J'ai craqué. Je voulais intensément rester, mais j'ai compris qu'on ne voulait pas de moi. Bernard Arnault ne pouvait pas me virer. Comme il est intelligent, il a adopté une autre stratégie: il a cherché à me dégoûter. Ils [la direction de LVMH, représentée aux Echos par Nicolas Beytout] ont voulu me piéger. Ils y sont parfaitement arrivés.

Mes relations avec Nicolas Beytout sont parfaitement exécrables. J'ai découvert la face cachée de Nicolas Beytout: perversité, arrogance, mépris, mauvaise foi.

Depuis six mois, j'encaissais. Il empiétait sur le territoire du directeur de la rédaction. Il veut devenir de plus en plus le 'super directeur de la rédaction'.

C'était un piège. Une éthique minimale n'est même pas respectée."

Erik Izraelewicz a ensuite déclaré avoir "mille exemples" d'interférences de Nicolas Beytout dans les aspects rédactionnels du journal: négociations de partenariats avec d'autres médias, déjeuners avec des cadres de la rédaction...

Ces déclarations semblent confirmer la piètre idée qu'a Bernard Arnault de l'indépendance d'une rédaction.

Vers 17 heures, après des explications de Nicolas Beytout , les journalistes réunis en assemblée générale devaient voter pour ou contre un mouvement de grève.

Publicité
Commentaires
Mon Mulhouse2
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité