Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse2
12 février 2008

Incroyable : à TF1, personne n'a jamais regardé TF1 !


Incroyable : à TF1, personne n'a jamais regardé TF1 !

PPDA, Claire Chazal et les autres tentent de riposter au brûlot de TF1 en dénonçant une opération de destabilisation. On se marre...



Les agences spécialisées en communication de crise* appellent cela un wording : un discours à retenir par cœur et à balancer chaque fois qu'on est interrogé sur les sujets qui fâchent. A TF1, en ce moment, ledit wording tient en un seul mot : «déstabiliser». Ainsi, «Madame, Monsieur, bonsoir, les dessous du JT de TF1», le livre publié par un collectif de cinq salariés (anonymes) de la rédaction de TF1, est une «opération de déstabilisation» selon Patrick Poivre d'Arvor qui en est l'une des principales cibles. Dans un article consacré à la chute d'audience de la chaîne, Le Monde du 7 février dernier rapporte lui aussi que PPDA, Claire Chazal et Robert Namias (le directeur de l'info, guère ménagé non plus) sont «déstabilisés» par la publication de cet ouvrage. En revanche, Nonce Paolini, lui, n'a rien trouvé à redire à ce livre, si ce n'est qu'il fallait le traiter par le mépris. Le directeur général de TF1 aurait même refusé de diligenter une enquête pour démasquer les cinq auteurs du pamphlet, malgré les supplications des stars de l'info que «Madame, Monsieur, Bonsoir» a offusquées.

Blessés dans leur chair de journaliste
PPDA, qui a survécu à l'affaire Botton comme à la fausse interview de Castro, qui a vu chacune de ses incartades narrées par le menu dans la presse people, n'a pas apprécié qu'on le dépeigne en roi fainéant et désabusé du 20 heures. Claire Chazal, dont l'anatomie comme les peines de cœur n'ont plus de secret pour les lecteurs de Voici, n'a pas supporté d'être décrite comme une créature fragile terrifiée à l'idée d'être remplacée par une plus jeune qu'elle. Jean-Pierre Pernault, dont le supposé cocufiage par Daniel Ducruet fut l'affaire de l'été 2005, a mal pris l'image de beauf sympa que le livre donne de lui. Quant à Robert Namias, qui, en douze années passées à la direction de l'information a survécu à tout, il a trouvé très déstabilisant son portrait de directeur de l'info qui a survécu à tout.
Car cette fois-ci, l'affaire est grave : ce n'est pas seulement dans leur chair d'hommes et de femme que PPDA, Pernault, Chazal et Namias sont blessés mais, osons le dire, dans leur chair de journalistes. Des années au service de cette noble profession, pour finir par être traité comme ça, mon Dieu !
Bref, ce n'est plus le missionnaire qui est visé, mais la mission toute entière… Et là, on se dit : «Incroyable, toutes ces années ils ont cru qu'ils travaillaient sur KTO ?» . Comme une telle hallucination collective a peu de chances de se produire, on conclura plus raisonnablement que les vedettes du JT de TF1 ont tellement de boulot qu'elles n'ont pas eu le temps de regarder leur chaîne depuis quinze ans. Elles n'ont donc pas pu voir, par exemple, «La Roue de la fortune», co-animée par Dechavanne et une créature blonde à la poitrine aussi avantageuse que sa jupe est courte (d'où l'impression, lorsqu'elle se penche en avant, de visionner un remake pas drôle d'Ultravixens) - une émission à peine caricaturée en « roue du cul » par les Guignols de l'info. Pas vu non plus, Secret Story, dont la deuxième saison, diffusée prochainement, s'annonce plus trash encore que la première (où on avait pu voir, entre autres, une femme en train de changer de sexe, une flic strip teaseuse et une jeune femme affligée de TOC). Les crêpages de chignon entre voisins de «Sans aucun doute», la vie des couples filmée dans «Confessions intimes» ? Pas plus. Et les journaux télévisés qui donnent parfois l'impression d'avoir été fabriqués dans la salle de montage de l'Elysée ? Encore moins : c'est qu'ils bossent à cette heure-ci ! En fait, Chazal, PPDA, Pernault et Namias ont les mêmes goûts : sur TF1, ils ne regardent que téléfoot. Et rien d'autre.

* Exemples de crises : «Bien que mon entreprise a réalisé de gros profits cette année, je souhaite licencier 100 personnes : comment faire passer la pilule auprès des salariés et des médias ?» ou encore «Un livre vient d'être publié, qui raconte les dessous peu reluisants de mon entreprise et de ses plus belles têtes de gondoles. Comment décrédibiliser le brûlot ?»


Lundi 11 Février 2008 - 21:33

Bénédicte Charles

Publicité
Commentaires
Mon Mulhouse2
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité