Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse2
14 novembre 2007

Le conseiller de Fadela Amara condamné pour escroquerie

logo_expresse


mercredi 14 novembre 2007, mis à jour à 15:26

Justice

Le conseiller de Fadela Amara condamné pour escroquerie

LEXPRESS.fr

Mohamed Abdi écope de 18 mois de prison dont six ferme. La secrétaire d'Etat chargée de la politique de la Ville Fadela Amara ne souhaite "pas faire de commentaires pour le moment".

ohamed Abdi, conseiller spécial de Fadela Amara, la secrétaire d'Etat chargée de la politique de la Ville, a été condamné par la Cour de cassation à la mi-octobre à 18 mois de prison dont douze avec sursis pour escroquerie à la formation.

L'édition du Parisien-Aujourd'hui en France de ce mercredi révèle que l'arrêt, rendu le 17 octobre confirme une condamnation de Mohamed Abdi, par la cour d'appel de Lyon, remontant au 17 mai 2006.

Le conseiller spécial de Fadela Amara, également secrétaire général de l'association Ni putes ni soumises (NPNS), est condamné pour avoir eu recours à de fausses attestations de présence et de fausses attestations de formation, entre 1994 et 1997, lorsqu'il s'occupait des ressources humaines d'une société de gardiennage du Puy-du-Dôme, FBL services. Son PDG Jean Bousige a également été condamné.

Défaut de formation
Confrontée à des difficultés financières, l'entreprise a eu recours à des contrats de qualification (l'équivalent des actuels contrats "de professionnalisation"), permettant l'exonération de certaines charges patronales, des primes à l'embauche ou encore le remboursement de frais de formation.

L'entreprise devait fournir en échange une formation dispensée sur une durée représentant au minimum 25% du temps de travail. Or les organismes de formation auxquels FBL services a eu recours étaient en fait des coquilles vides.

Mohammed Abdi a souligné que "sans les versements des frais de formation... FBL services n'aurait pas pu faire face à ses obligations fiscales et financières" et a soutenu avoir fait part de sa "désapprobation" sur la méthode. Il a également déclaré au Parisien-Aujourd'hui en France que "de nombreux jeunes" avaient ainsi pu trouver "un travail permanent".

Me Bruno de Prémare, l'avocat d'une partie civile, l'organisme collecteur de frais de formation OPCIB, estime que "toute la collectivité, salariés et entreprises", avait été lésée.

Mohammed Abdi et Jean Bousige sont par ailleurs condamnés à rembourser 75 000 euros à l'OPCIB, qui avait payé les frais illégalement réclamés, a précisé l'avocat.

Mohammed Abdi reste secrétaire de Ni Putes Ni Soumises
Dans l'entourage de la présidente par intérim de Ni Putes Ni Soumises (NPNS) dont Mohammed Abdi est toujours secrétaire général, on a fait valoir que l'affaire pour laquelle il est condamné "ne concerne ni la période ni le champ d'action" de son activité dans le mouvement.

On remarque de même source que Mohammed Abdi reste secrétaire général "tant que l'enquête que mène la Cour des Comptes sur NPNS n'est pas publiée". Cette publication, précise-t-on, devrait intervenir fin décembre ou début janvier. L'enquête, démarrée début 2007, couvre la période d'activité du mouvement 2003-2006.

De son côté, le secrétariat à la politique de la Ville a fait savoir mercredi que Fadela Amara "ne souhaitait pas faire de commentaires pour le moment".

Publicité
Commentaires
Mon Mulhouse2
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité