Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse2
28 octobre 2007

Quand Le Monde diabolise le référendum sur le Traité

marianne2

Quand Le Monde diabolise le référendum sur le Traité

Le Monde stigmatise ceux qui appellent à l'organisation d'un référendum sur le Traité modifié. Pourtant, tous les candidats, à l'exception de Nicolas Sarkozy, y étaient favorables en mai-juin 2007.



Qui veut un référendum sur le Traité de Lisbonne ? La réponse du Monde a le mérite de la clarté : ce sont les souverainistes et l'extrême droite. D'ailleurs, c'est Christiane Chombeau, la journaliste spécialiste de l'extrême droite, qui l'écrit.
Bien sûr, le titre n'est pas faux en soi. Mais en notant que Paul-Marie Couteaux tout comme Jean-Marie Le Pen et Nicolas Dupont-Aignant se sont lancés dans une vigoureuse campagne pour l'organisation d'un référendum, Le Monde désigne implicitement les éventuels « nonistes de gauche » comme étant à la traîne des nonistes d'extrême droite. La journaliste reprend en cela la vieille antienne des « rouges-bruns ». Son papier prend tout son sens quand on lit celui de Jean-Michel Normand sur la « conversion » des nonistes socialistes : une partie d'entre eux, nous annonce-t-il, « basculent en faveur du nouveau traité ». Argument d'Antoine Peillon, chef de file des convertis : « En 2005, nous avions appelé à voter non au référendum, espérant créer un rapport de forces qui permettrait de renégocier le traité constitutionnel dans de meilleures conditions. Cette fois-ci, si le traité n'aboutit pas, il n'y aura pas de nouvelle renégociation. »
Drôle de cohérence, incompréhensible, sauf pour les journalistes du Monde : en 2007, Ségolène Royal s'était engagée à proposer un référendum en cas de rédaction d'un nouveau traité. Pourquoi ne pas réaliser l'unité du PS sur ce principe-là, de démocratie élémentaire, consistant à ne pas risquer de faire adopter par le Parlement ce que le peuple a refusé, quitte par la suite, à appeler à voter oui ? Le rôle d'un quotidien de référence ne serait-il pas de rappeler que tous les candidats à la dernière élection présidentielle, partisans du oui ou du non en 2005, étaient favorables à un référendum en cas de nouveau Traité ?

Publicité
Commentaires
Mon Mulhouse2
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité