Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse2
28 octobre 2007

Monster K7 ou la deuxième vie des cassettes audio

lemondefr_grd


Monster K7 ou la deuxième vie des cassettes audio
         

LE MONDE | 27.10.07 | 14h07  •  Mis à jour le 27.10.07 | 14h07

"Réhabilitons la cassette audio, redonnons-lui la place qu'elle mérite dans l'industrie musicale actuelle." Affichée sur le site du label MonsterK7, cette déclaration prête à sourire, à l'heure du bouleversement numérique. Créé à l'initiative de deux musiciens, MonsterK7 est un jeune label indépendant parisien, qui entend donner une seconde vie aux petites bandes magnétiques.

Retour en 1963, date de naissance de la cassette. L'objet est révolutionnaire par son format, moins contraignant que le vinyle, et surtout par la possibilité qu'il offre de faire des enregistrements. Rattrapée par le Compact Disc en 1982, la K7 audio, devenue désuète, n'aura vécu qu'une vingtaine d'années.

Les créateurs de MonsterK7 ont gardé la nostalgie des compilations partagées entre amis. "C'était une réaction un peu puérile au départ, raconte Anne Le Gal, cofondatrice du label, lancée à ceux qui balançaient dans le grenier leur vieille chaîne hi-fi".

De manière artisanale, l'équipe distribue via son site ses productions, enregistrées et "packagées" à la main à partir de cassettes recyclées. Si cette initiative demeure isolée en France, une trentaine de labels dans le monde tels Cass_et_tape_records aux Etats-Unis ou NO = FI Recordings en Italie se sont déjà engagés dans cette voie.

UNE ODE AU "TOY PIANO"

Pour MonsterK7, la réhabilitation passera d'abord par la Toile. La page MySpace du label, créée en mars 2007, est une première étape pour entrer en contact avec des artistes partageant la même passion. Plusieurs, venus du circuit underground (Scratch K7, un DJ qui scratche uniquement sur cassette, Jeffrey Butzer, Moujik, Toy Piano Fanfare, Snugtrio...), ont été séduits par la démarche, même s'ils ne sont pas rémunérés. Le site du label, monsterK7.com, est créé dans la foulée, en juin. Les titres sélectionnés témoignent de goûts musicaux pointus et affirmés, essentiellement de la musique électronique et ses dérivés.

La première compilation, une ode au toy piano (piano jouet), tirée à 200 exemplaires, est déjà épuisée. "Certains acheteurs ont acquis l'objet sans même être détenteurs de lecteur de cassettes", assure Anne Le Gal. Pour les retardataires, l'équipe propose une séance de rembobinage virtuelle : la compilation est en téléchargement gratuit sur le site. Une autre est déjà en préparation.

Les artistes qui souhaitent participer à cette nouvelle aventure peuvent envoyer un morceau en MP3 par mail accompagné d'une photo du ou des objets sonores détournés (jouets, etc.) à monsterk7@hotmail.fr.


monsterk7.com/mixtapes.html

myspace. com/monsterk7

Franck Colombani

Article paru dans l'édition du 28.10.07.

Publicité
Commentaires
Mon Mulhouse2
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité