Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse2
26 octobre 2007

Vous avez dit démocratie écologique ?

marianne2

Vous avez dit démocratie écologique ?

Avec France Inter, la chronique de Bernard Maris, journaliste et écrivain.



Vous avez dit démocratie écologique ?

 

Qu'est-ce-que la démocratie écologique ? S'il s'agit de gens qui parlent d'environnement, le Grenelle aura été un succès : une centaine d'experts autour de la table avec Jean-Louis Boorlo, 25000 participants dans les débats organisés dans les régions. Mais des absents également, que l'on qualifie souvent de radicaux mais des absents tout de même : l'association Sortir du nucléaire, et le Criirad, un organisme d'étude de la radioactivité, hors négociation par définition, parce que le nucléaire n'est pas négociable, l'Association Nature et Progrès, les Amis de la Terre, l'association Attac, la Confédération paysanne, nombre d'associations qui s'intéressent au problème de l'eau. Nombre de ces associations ont organisé récemment un « contre-Grenelle » de l'environnement. Et elles s'affirment - certaines contre le développement durable - qui n'est qu'une version consumériste de l'écologie, où la croissance et le productivisme ne sont pas remis en cause. Une vision de l'écologie débarrassée de ses contraintes sociales. Il faut changer de mode de consommation, de mode de vie tout simplement.

Que répondent les participants du Grenelle à ces contestataires ? Que le Grenelle est un point de départ, qu'il est extraordinaire d'avoir mis autour de la même table des gens de la FNSEA et des défenseurs de l'agriculture biologique, sans engrais, sans pesticides, des lobbyistes autoroutiers et des défenseurs de la trame verte (la trame verte c'est un maillage du paysage français créant des corridors naturels, afin de permettre aux animaux de circuler entre les zone protégées.

On aura parlé de beaucoup de sujets qui fâchent, mais apparemment, la religion du gouvernement est faite sur un certains points : les engrais et les pesticides, la pub, pas de contrôle citoyen de la pub, les autoroutes, pas de moratoire autoroutier, les OGM (à suivre). Et le grand mystère sera l'impôt. Quelle fiscalité écologique sortira du Grenelle ? Réponse en fin d'après midi à l'Elysée. C'est en effet le président de la République Nicolas Sarkozy qui doit trancher, après avoir reçu un relevé de conclusion des différentes tables rondes du Grenelle...


Jeudi 25 Octobre 2007 - 07:54

Bernard Maris

Publicité
Commentaires
Mon Mulhouse2
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité