Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse2
22 octobre 2007

La lettre de Guy Môquet ce lundi dans les lycées sur fond de polémique

logo_notrobs


 

EDUCATION

     
La lettre de Guy Môquet ce lundi dans les lycées sur fond de polémique

NOUVELOBS.COM | 22.10.2007 | 07:46

Réagissez à l'article12 réactions

Le Snes, syndicat majoritaire des enseignants, appelle à ne pas lire la lettre du jeune résistant pour refuser "l'instrumentalisation du devoir de mémoire". Nicolas Sarkozy ne se rendra pas dans un lycée pour assister à cette lecture. Mais "cela n'a rien à voir avec l'agitation qui est le fait de quelques professeurs", a indiqué Henri Guaino.

Guy Môquet

Guy Môquet 

Le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, a annoncé dimanche soir que le président de la République ne se rendrait pas dans un lycée lundi 22 octobre pour assister à la lecture de la lettre de Guy Môquet.
"Le président, hélas, ne pourra pas se rendre dans un lycée demain au vu de son agenda international puisqu'il doit recevoir le Premier ministre israélien Ehoud Olmert et ensuite partir pour une visite d'Etat au Maroc", a-t-il déclaré sur France-2.
Mais "cela n'a rien à voir avec l'agitation qui est le fait de quelques professeurs", a ajouté Henri Guaino en référence au refus de certains enseignants de se plier à la lecture de la lettre que le jeune résistant communiste avait envoyée à sa famille avant son exécution le 22 octobre 1941.

"Instrumentalisation" pour le Snes

"Dans la plupart des établissements, les professeurs se sont donnés beaucoup de mal pour organiser cette journée", a-t-il assuré.
Le Syndicat national des enseignants de second degré (SNES, majoritaire) appelle à ne pas lire cette lettre pour refuser "l'instrumentalisation du devoir de mémoire" et "cautionner l'entreprise commémorative du 22 octobre, décidée par le seul chef de l'exécutif".
La secrétaire nationale du PCF Marie-George Buffet a appelé dimanche à lire la lettre de Guy Môquet comme un "hommage à la Résistance", mais aussi comme une forme de "contestation de la politique qui est actuellement menée dans notre pays".
A l'occasion de la commémoration dimanche à Châteaubriant du 66e anniversaire de l'exécution de Guy Môquet et de 26 de ses camarades par les nazis, Marie-George Buffet a expliqué "comprendre que des enseignants se posent la question" de lire ou non cette lettre, tout en affirmant se moquer de la récupération politique par Nicolas Sarkozy de ce symbole.

"Un enfant du Front populaire qui se battait pour le progrès social"

Marie-George Buffet a salué la mémoire de Guy Môquet, "un enfant du Front populaire qui se battait pour le progrès social". "Aujourd'hui il y a besoin de résistance encore, bien sûr ce n'est pas la même chose: résistance face à une politique qui casse les droits sociaux, résistance face à une politique qui chasse les enfants parce que leurs papas et leurs mamans sont venus d'autres pays, résistance par rapport à une politique qui veut encore renforcer les pouvoirs d'un seul homme à la tête de l'Etat", a-t-elle dit. (avec AP)

Publicité
Commentaires
Mon Mulhouse2
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité