Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse2
27 février 2008

SHOAH AU CM2 Xavier Darcos lance les consultations

 

SHOAH AU CM2

     
Xavier Darcos lance les consultations

NOUVELOBS.COM | 27.02.2008 | 07:16

Réagissez à l'article 8 réactions

Le ministre de l'Education nationale réunit "les institutions et les personnalités engagées dans la transmission de la mémoire de la Shoah" pour une séance de concertation afin de mettre en œuvre la proposition controversée de Nicolas Sarkozy.

Le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos (Reuters)

Le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos (Reuters)

Le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos réunit, ce mercredi 27 février, plusieurs personnalités engagées dans la transmission de la mémoire de la Shoah, dont Simone Veil, après la proposition controversée de Nicolas Sarkozy de confier à partir de la rentrée prochaine à chaque enfant de CM2 la mémoire d'un des 11.000 enfants français victime de la Shoah.
Cette proposition ayant soulevé un tollé, des psychologues et des éducateurs jugeant la charge trop lourde à porter pour un enfant de 10 ans, l'Elysée et Xavier Darcos ont suggéré que le travail de mémoire soit plutôt confié à une classe entière plutôt qu'à un enfant.
Le ministre doit réunir à 11h30 "les institutions et les personnalités engagées dans la transmission de la mémoire de la Shoah" pour une séance de concertation, a annoncé le ministère de l'Education dans un communiqué.

Veil, Klarsfeld, Lanzmann…

Outre Simone Veil, Anne-Marie Revcolevschi, directrice générale de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, Serge Klarsfeld, président de l'Association des fils et filles de déportés juifs de France, Richard Prasquier, président du CRIF, ou encore Claude Lanzmann, le réalisateur de "Shoah", sont notamment attendus.
Anne-Marie Revcolevschi a noté mardi que "le fait de passer par l'histoire d'un enfant est intéressant pédagogiquement", mais suggère d'utiliser "le témoignage de survivants qui racontent ce qui leur est arrivé". "On va retenir l'idée du président de la République", a-t-elle toutefois souligné à l'Associated Press, tout en insistant sur l'importance de "ne rien imposer d'identique partout". "Ce n'est pas du tout la même chose quand on est dans une classe où il n'y a pas beaucoup de juifs", a-t-elle affirmé.

"Consulter largement"

Hélène Waysbord-Loing, inspectrice générale de l'Education nationale et présidente de l'Association de la maison d'Izieu, a été chargée de concevoir, avec l'appui d'experts du ministère de l'Education nationale "et en consultant très largement", les documents pédagogiques qui permettront la mise en place à la rentrée prochaine de la proposition de Nicolas Sarkozy.
Simone Veil, qui avait d'abord jugé "inimaginable, insoutenable" et surtout "injuste" l'initiative de Nicolas Sarkozy de confier à chaque élève de CM2 la mémoire d'un des 11.000 enfants français victime de la Shoah, a ensuite accepté de participer à la mission mise en place par le ministre pour réfléchir aux modalités d'application de cette proposition controversée. (avec AP)

Publicité
Commentaires
Mon Mulhouse2
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité