Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse2
25 février 2008

Marion Cotillard, Oscar de la meilleure actrice

 

LA MOME

     
Marion Cotillard, Oscar de la meilleure actrice

NOUVELOBS.COM | 25.02.2008 | 09:03

Réagissez à l'article 10 réactions

"Merci, merci", a-t-elle dit, très émue, serrant la statuette dans ses mains. C'est la première fois depuis 1960 et l'Oscar donné à Simone Signoret qu'une Française reçoit cet Oscar. Oscar du meilleur court métrage à Philippe Pollet-Villard pour le film français "Le Mozart des pick-pockets".

Marion Cotillard remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans "La môme", d'Olivier Dahan (AP)

Marion Cotillard remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans "La môme", d'Olivier Dahan (AP) (AP)

Marion Cotillard a reçu dimanche 24 février l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation d'Edith Piaf dans le film "La Môme" d'Olivier Dahan, rebaptisé "La Vie en Rose" aux Etats-Unis.
Déjà couronnée aux Golden Globes, aux BAFTAs et aux César, l'actrice française réussit un exceptionnel quarté en remportant la prestigieuse statuette de la 80ème cérémonie des Oscars, à Los Angeles.
Elle rejoint ainsi dans l'histoire des Academy Awards Simone Signoret, qui avait reçu la statuette dorée dans cette catégorie il y a 38 ans pour "Les chemins de la haute ville", film britannique de Jack Clayton.

"Tu as bouleversé ma vie"

"Merci, merci", a-t-elle dit, très émue, serrant la statuette dans ses mains. "Maître Olivier Dahan, tu as bouleversé ma vie, vraiment", a-t-elle déclaré à l'adresse du réalisateur français de "La Môme". "Merci à l'amour! C'est vrai, il y a des anges, ici dans cette ville...", a-t-elle lancé avant de repartir vers les coulisses du Kodak Theater d'Hollywood et de s'effondrer, en larmes, dans les bras de Forest Whitaker, lauréat de l'Oscar du meilleur acteur l'an dernier pour son rôle dans "Le dernier roi d'Ecosse".
Que l'Académie des Oscars couronne une actrice étrangère dans un film en langue étrangère est un phénomène rarissime. D'autant que Marion Cotillard affrontait dimanche de sérieuses prétendantes, à commencer par Julie Christie pour son interprétation d'une femme atteinte de la maladie d'Alzheimer dans "Loin d'elle". Etaient également en course Cate Blanchett ("Elisabeth: l'Age d'or"), Laura Linney ("La Famille Savage") et la jeune Ellen Page ("Juno").

Incarnation


Le rôle de Piaf s'impose comme le plus marquant de la déjà longue carrière d'actrice de Marion Cotillard, âgée de 32 ans. Récompense qui est venue s'ajouter à un Golden Globe (meilleure actrice dans une comédie ou un film musical), les Oscars de la presse étrangère à Hollywood, et à un BAFTA, les César britanniques (meilleure actrice).
L'interprétation d'Edith Piaf que l'actrice livre dans le film en faisant revivre l'artiste de ses jeunes années à la fin de sa vie est impressionnante. Au-delà du maquillage, elle a repris la démarche, les expressions et les intonations de celle qui chantait "L'hymne à l'amour", jusqu'à l'incarner totalement.
Fille d'une comédienne et d'un metteur en scène, la brune actrice aux yeux bleus s'est lancée dans l'art dramatique à l'adolescence, son mélange désarmant de douceur et d'impertinence lui permettant progressivement d'enchaîner les rôles. Le public l'a notamment vue dans la série des "Taxi" produits par Luc Besson, "Les Jolies Choses" de Gilles Paquet-Brenner, "Une Affaire Privée" de Guillaume Nicloux, "Ma Vie en l'air" de Rémi Bezançon, "Un long dimanche de fiançailles" de Jean-Pierre Jeunet (qui lui avait valu le César du meilleur second rôle féminin) ou encore "Mary" d'Abel Ferrara. (AP)

Publicité
Commentaires
Mon Mulhouse2
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité