Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse2
22 février 2008

Mayotte : Estrosi veut suspendre le droit du sol

 

MIGRATIONS

     
Mayotte : Estrosi veut suspendre le droit du sol

NOUVELOBS.COM | 22.02.2008 | 11:04

Réagissez à l'article 39 réactions

A titre d'essai, le secrétaire d'Etat envisage une décision "qui fasse que tout enfant né de parents en situation irrégulière ne puisse plus réclamer son appartenance à la nationalité française".

Christian Estrosi (Sipa)

Christian Estrosi (Sipa)

Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Christian Estrosi a envisagé vendredi 22 février sur France 2 "une décision exceptionnelle" concernant l'île de Mayotte, où "tout enfant né de parents en situation irrégulière" ne pourrait plus "réclamer" la nationalité française. Il remet ainsi en cause le principe du droit du sol, qui ne s'applique déjà pas intégralement. Le fait d’être né en France de parents étrangers n’ouvre l’accès la nationalité française qu’à partir de 13 ans et à certaines conditions.

30% de sans-papiers

"Nous sommes là, dans les heures qui viennent, sous une invasion imminente de la fédération des Comores en direction de l'île d'Anjouan, qui est à 70 km de Mayotte", a déclaré Christian Estrosi.
En effet le gouvernement fédéral des Comores a obtenu le soutien de l'Union africaine et de Paris pour une opération militaire contre les autorités "illégales" de l'île autonome d'Anjouan.
"Nous avons aujourd'hui à Mayotte 30% de la population qui est en situation clandestine, irrégulière, et dans 10 ans elle pourrait être majoritaire par rapport à la population franco-mahoraise", a-t-il souligné.

"Signe fort"

Selon le secrétaire d'Etat, "il est important d'envoyer un signe fort".
"Nous pourrions prendre une décision exceptionnelle qui fasse que tout enfant né de parents en situation irrégulière ne puisse plus réclamer son appartenance à la nationalité française", a-t-il affirmé.
"C'est pour l'heure une seule expérimentation avec un inventaire qui sera fait de la loi dans cinq ans", a précisé Christian Estrosi.
"Nous réfléchissons à tout cela pour le proposer au printemps dans une réforme spécifique qui pourrait intervenir", a-t-il ajouté.

Département français

Mayotte, a-t-il rappelé, pourrait "devenir le 101e département français" en 2008 suivant les résultats du référendum soumis aux habitants de l'île sur la question.
"Une grande politique de coopération et de co-développement" sera par ailleurs proposée aux Comores, d'où proviennent la plupart des immigrés clandestins, pour leur permettre "de parvenir au même développement économique et social qu'à Mayotte", a conclu le secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer.

Publicité
Commentaires
Mon Mulhouse2
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité