Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse2
21 février 2008

La nomination d'Ockrent à "France Monde" suscite une vague d'indignation

La nomination d'Ockrent à "France Monde" suscite une vague d'indignation

NOUVELOBS.COM | 21.02.2008 | 08:41

Réagissez à l'article 35 réactions

L'Elysée a nommé la compagne du ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner à la direction générale de la holding, qui sera présidée par Alain de Pouzilhac. Les intersyndicales de RFI et TV5Monde dénoncent un "passage en force", une "attitude unilatérale et 'monarchiste'". La SDJ de RFI rappelle que Bernard Kouchner est le "ministre de tutelle" de la radio.

      

Christine Ockrent

Christine Ockrent 

La nomination annoncée par l'Elysée de Christine Ockrent, compagne du ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner, à la direction générale de la future entité France Monde, ainsi que la nomination d'Alain de Pouzilhac à la tête de la holding, provoquent jeudi 21 février des remous. La holding regroupera Radio France Internationale (RFI), TV5Monde et France 24.
Les comités d'entreprise et les intersyndicales de RFI et TV5Monde ont dénoncé un "passage en force", une "attitude unilatérale et 'monarchiste' du palais de l'Elysée qui ne prend en compte ni les partenaires francophones de TV5, ni les directions, ni l'auditoire des deux entreprises concernées".
Pour la CFDT-Médias, la position d'Alain de Pouzilhac à France 24 "le rend juge et partie", et "Christine Ockrent ne saurait être un dirigeant d'un service public de l'audiovisuel placé sous la tutelle de son compagnon".
Le choix de la journaliste "pose un gros problème d'image et de crédibilité du contenu de cet audiovisuel extérieur", juge Alain Girard, du SNJ, qui s'inquiète d'un "conflit d'intérêt". La SDJ de RFI craint, elle aussi, pour la "crédibilité" de la station.

Kouchner ministre de tutelle de la radio

"Au delà de la personne", la SDJ de RFI "dénonce le principe de cette nomination", rappelant dans un communiqué que Bernard Kouchner est le "ministre de tutelle" de la radio.
L'arrivée de la compagne du ministre des Affaires étrangères "à un poste de cette nature porterait gravement atteinte à la crédibilité de notre radio auprès de ses auditeurs et de ses concurrents", juge la SDJ.
"Si cette nomination était confirmée, quelle indépendance? Quelle image pour la future holding ?", s'interroge-t-elle.
Le porte-parole du gouvernement Laurent Wauquiez avait répondu par avance à ces critiques, jugeant "étonnant qu'on réduise l'ampleur du rôle et de sa compétence professionnelle à la question de savoir de qui elle est la femme".

Publicité
Commentaires
Mon Mulhouse2
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité