Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse2
20 février 2008

MULHOUSE Étude Quel est l’air que nous respirons ?

Le Sivom de l’agglomération mulhousienne poursuit le travail qu’il a engagé sur la qualité de l’air. Des mesures de plus en plus fines sont effectuées.

Ce n’est pas la compétence la plus connue du Syndicat intercommunal à vocation multiple de l’agglomération mulhousienne. N’empêche que l’étude de la qualité de l’air progresse chaque année, avec notamment des partenaires comme l’Alme (Agence locale pour la maîtrise de l’énergie).
Cette gestion de la qualité de l’air fait désormais partie du Plan climat de l’agglomération mulhousienne. Tout se tient… et les limites des pollutions ne s’arrêtent pas à celles des bans communaux.
Pas à pas, le Plan climat territorial progresse par conséquent. Parallèlement à une démarche européenne dénommée Display, tendant à faire des collectivités territoriales des exemples en matière d’économies d’énergie.
Aspect ignoré : la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les lieux publics. Si on y réfléchit, c’est pourtant tout aussi important. Ici, c’est l’Aspa qui collabore avec le Sivom. Tout cela sur la base de normes européennes. Si on savait ce qu’on respire dans les bureaux ou les magasins…
Un volet important de la mission gestion de la qualité de l’air a trait aux analyses effectuées à proximité du trafic. II existe ici un logiciel ; bien nommé Street, qui permet de mesurer et d’extrapoler rapidement.
En cause, surtout l’autoroute — de plus en plus empruntée par les camions allemands depuis que c’est payant là-bas. Une réflexion est en cours sur des aménagements routiers ou urbains. Le Sivom n’exclut pas d’abaisser la vitesse à 90 km/h sur la partie urbaine de l’autoroute. C’est d’ailleurs ce que préconise aussi le Plan de déplacements urbains.

Publicité
Commentaires
Mon Mulhouse2
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité