Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse2
15 février 2008

Mathieu Kassovitz et les Don Quichotte

vendredi 15 février 2008, mis à jour à 08:15

Solidarité

Mathieu Kassovitz et les Don Quichotte

Propos recueillis par Boris Thiolay

Le réalisateur soutient un documentaire sur le mouvement d’aide aux SDF, Poudre aux yeux, diffusé à partir de ce vendredi sur Daily Motion, pour présenter la "nuit solidaire" du 21 février. Il s’en explique.


     

es enfants de Don Quichotte sont de retour. Sur Internet, cette fois. Un documentaire, intitulé Poudre aux yeux, raconte de l’intérieur le mouvement de solidarité en faveur des SDF qui avait conduit l’association d’Augustin Legrand à installer 200 tentes sur les quais du canal Saint-Martin, à Paris, en décembre 2006. Le film sera accessible gratuitement, à partir du 15 février, sur le site de partage de vidéos Daily Motion. Cette diffusion vise à inviter le public à participer à une "Nuit solidaire pour le logement", le 21 février prochain, à partir de 18 heures, place de la République, à Paris, organisée conjointement par 28 associations. Le réalisateur Mathieu Kassovitz apporte son soutien à ce documentaire et à la mobilisation pour les personnes sans abri. Il s’en explique.


Poudre aux yeux - Les Enfants de Don Quichotte

Dans quelles circonstances avez-vous apporté votre aide au film Poudre aux yeux?
Je m’intéresse depuis plus de dix ans à la question des personnes sans abri. En tant que citoyen, j’agis à titre personnel, quand je le peux, auprès des SDF que je vois dans la rue. Je suis devenu copain avec certains d’entre eux. J’ai eu la chance de rencontrer l’abbé Pierre et j’ai ressenti dans le mouvement des Enfants de Don Quichotte la même sincérité, la même envie d’agir concrètement. J’ai fait la connaissance d’Augustin Legrand. Il m’a expliqué qu’ils avaient filmé leur mouvement depuis le début. Ils avaient 50 cassettes de rush en stock. Avec ma société de production (MNP entreprise), je les ai simplement aidés à monter le film.

Mais vous allez aussi en promouvoir la diffusion sur Internet…
Il se trouve que Daily Motion m’a proposé d’être le rédacteur en chef invité de leur site pendant trois jours, les 15, 16 et 17 février. Nous avons décidé de mettre en avant le film Poudre aux yeux: il est diffusé gratuitement, dans son intégralité. Nous souhaitons qu’un maximum de personnes puissent le visionner. Moi, à chaque fois que je l’ai vu, j’ai eu les larmes aux yeux. On ne peut plus admettre que le gouvernement ne tienne pas ses promesses en matière de relogement des personnes en difficulté. Pourquoi ne sanctionne-t-on pas les communes qui ne respectent pas leur quota de logement social?

Vous soutenez également l’appel à la Nuit solidaire pour le logement, le 21 février prochain.
Il n’y a que la mobilisation des citoyens qui puisse mettre le gouvernement en face de ses responsabilités. J’espère que nous serons nombreux, le 21 février. Il faut que les gens changent le regard qu’ils portent sur les SDF: ce ne sont ni des parias, ni des gens qui méritent leur sort, mais des personnes comme vous et moi.

Publicité
Commentaires
Mon Mulhouse2
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité