Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse2
15 février 2008

Docu-fiction sur Mitterrand : "vive stupéfaction" de sa veuve

 

DOCU-FICTION SUR MITTERRAND

     
Docu-fiction sur Mitterrand : "vive stupéfaction" de sa veuve

NOUVELOBS.COM | 14.02.2008 | 18:39

Réagissez à l'article 19 réactions

Le docu-fiction sur l'ancien chef de l'Etat, réalisé par Serge Moati pour France 2, suscite une "très vive stupéfaction" de Danielle Mitterrand, qui l'accuse d'avoir "travesti les faits".

Buste et photographie de François Mitterrand dans le musée qui lui ait dédié à Jarnac en Charente (Sipa)

Buste et photographie de François Mitterrand dans le musée qui lui ait dédié à Jarnac en Charente (Sipa) 

La veuve de l'ancien président de la République François Mitterrand, Danielle, a exprimé jeudi 14 février sa ""très vive stupéfaction" à propos d'un docu-fiction réalisé par Serge Moati pour France 2, intitulé "Mitterrand à Vichy", auquel elle reproche "des erreurs historiques importantes et des contrevérités".
Dans un communiqué, Danielle Mitterrand dit déplorer "l'attitude déloyale et désinvolte de Serge Moati qui l'a conduit à travestir les faits" dans ce documentaire, dont la date de diffusion n'est pas encore arrêtée.

"Aucune envie de polémiquer"

Le docu-fiction a été inspiré par le livre de Pierre Péan paru en 1994, "Une jeunesse française".
Interrogé lors d'une présentation à la presse jeudi de ce docu-fiction, Serge Moati a dit n'avoir "aucune envie de polémiquer".
"J'ai vu longuement Danielle Mitterrand avant le tournage, mais il était hors de question de changer le scénario", a-t-il expliqué ajoutant avoir "beaucoup d'affection et d'admiration" pour cette "femme ardente et engagée".
Danielle Mitterrand a indiqué se réserver "le droit de donner toute suite judiciaire qu'elle estimera appropriée et prendra conseil à cet effet".

Pétainiste puis résistant

Le docu-fiction, dont le scénario est signé par Serge Moati et Christophe Barbier, mêle images d'archives et fiction. Il raconte la trajectoire de François Mitterrand à partir de son arrivée à Vichy "capitale de l'Etat français" après son évasion du stalag en décembre 1941. Le jeune homme de 24 ans, d'abord Pétainiste convaincu devient progressivement un résistant de premier plan et fera partie du gouvernement provisoire du général de Gaulle à la fin de la guerre.

Publicité
Commentaires
Mon Mulhouse2
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité