Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse2
11 février 2008

Sarkozy : Latran, c'est trop !

Sarkozy : Latran, c'est trop !

L'esprit de réforme a des limites et (presque) d'une seule voix, les Mariannautes s'écrient « touche pas à ma laïcité ! » Au cours de vif débat se sont dégagées cette semaine de grandes colères et inquiétudes sur un retour à l'Ancien régime que préfigureraient les propos de Sarkozy sur les religions.



Avoir Sarko sur le dos tout le temps, passe encore, mais pas sur l'un des fondements de la République ! . ©M. Genon

Avoir Sarko sur le dos tout le temps, passe encore, mais pas sur l'un des fondements de la République ! . ©M. Genon

Qu'il chahute la fonction présidentiel, sonorise le protocole de bling-bling ou revienne sur certaines promesses, le Président ne semble plus soulever la colère des Mariannautes. Mais qu'il s'attaque à la loi de 1905 et à la laïcité fondatrice de la République, et le courroux revient dans les commentaires ! Beaucoup on ainsi trouvé l'article intitulé « Sarkozy provoque les laïcs » trop tiède : « je trouve Marianne bien gentille, bien que limpide », juge un certain « Service neuro-psychiatrique ». Pour Eric, blogueur mulhousien, le discours de Latran n'est pas « édifiant », comme nous l'écrivions, mais littéralement « stupéfiant » : « Nicolas Sarkozy sait ce qu'il fait : il est là pour liquider. »

Le constat d'urgence dressé par les associations de défense de la laïcité est largement partagé par les Mariannautes. Jean-Louis Bonneau, Figueline et Metalking, entre autres, conviennent d'un même mot pour qualifier l'évolution qu'implique cette nouvelle vision : le retour à l'Ancien-régime. Et le dernier d'entre eux de conseiller la lecture d'un article explicatif du sénateur socialiste Jean-Luc Mélenchon sur le discours romain du Président : « Sarkozy reprend les termes de la papauté précédente (Jean-Paul II) [...] Nous courrons un grave danger. »

Les profs et les enfants d'abord !
Jack revient aux sources de cette « pensée » : 2004, La République, les religions, l'espérance, livre d'entretien avec Nicolas Sarkozy où il souhaitait « inventer une laïcité ouverte et apaisée ». « La laïcité n'a pas besoin d'être réinventée », tempête a&d. Quant à l'argument de « modernité », Pautreb y voit « le cache-sexe d'une certaine droite du passé » tandis que, selon lui, Sarkozy mène le pays tout droit de la soi disant « République à papa » vers la « République de grand-papa »...


« L'attaque contre la laïcité, c'est avant tout l'attaque contre l'école publique, laïque et obligatoire », clame Jean-Louis Bonneau. Votre inquiétude sur l'enseignement et le maintien des valeurs républicaines à l'école est général... mais les constats sont pour le moins variés. Pour Loana, ce n'est pas la faute de Sarkozy : « Discriminations des handicapés dans les écoles publiques, manque de discipline, antisémitisme, propagande d'extrême gauche, énumère-t-elle. En tout cas vous pouvez toujours sanctionner le gouvernement aux municipales, mais vous croyez vraiment que le socialistes vont sauver la laïcité dans le mairies ? »

Serrons les coudes républicains !
L'évolution de cette politique alimente vos inquiétudes. Jean 31 compare le président français à son homologue turc, Recep Teyyip Erdogan, qui s'autoproclama farouche défenseur de la laïcité avant de déclarer, à la veille de son élection : « le Coran est notre constitution, nos mosquées nos casernes, nos minarets nos baïonnettes. » Kriptonite voit dans l'oeuvre de réforme de la laïcité de Sarkozy la main de... la scientologie ! « Une des 7 règles de la Scientologie : pour avoir le pouvoir, il faut pénétrer les outils financiers internationaux, les infiltrer et les contrôler », énonce-t-il après avoir relevé des déclarations du président tirées du crédo du culte auquel adhère son ami Tom Cruise.

Le silence des gardiens institués des valeurs républicaines inquiète Chatnoir : « que font les sages du Conseil constitutionnel ? » Appelant notamment à signer la pétition pour la sauvegarde de la laïcité dans la République, beaucoup ne baissent pas les bras face à celui que Dédé la sardine n'hésite pas à qualifier de Président « le plus réac de la 5è République. » « Les républicains doivent se serrer les coudes et se préparer à lutter ! », encourage Metalking.

Au milieu des mises en garde et des inquiétudes, Tof4 envisage avec sagesse une issue positive à cette remise en cause : si pour lui le but de Sarkozy est bel et bien d'appliquer les schémas des néo-conservateurs américains et de mettre à bas le système français, il le voit déjà trahir les catholiques avant de se détourner des libéraux et se retrouver seul, sans ligne et sans soutien. « Il nous laissera en 2012 un pays un peu abîmé par plein de coups de canif, mais capable de refermer cette douloureuse et surtout lamentable parenthèse », prophétise-t-il. Toute religieuse et spirituelle que puisse devenir sa politique de civilisation, le temps jouera toujours contre le président de la République. Et si l'arme absolue contre Nicolas Sarkozy était justement la patience ?


Dimanche 10 Février 2008 - 00:31

Sylvain Lapoix

Publicité
Commentaires
Mon Mulhouse2
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité