11 février 2008

Subprime: la Société Générale plus touchée que prévu


Economie //

lundi 11 février 2008, mis à jour à 09:18

Pertes

Subprime: la Société Générale plus touchée que prévu

LEXPRESS.fr

La banque a annoncé lundi une perte de 2,6 milliards d'euros, à cause de la crise des subprime. Soit 600 millions de plus que prévu. Elle lance lundi une augmentation de capital de 5,5 milliards d'euros pour renforcer ses fonds propres mis à mal par l'affaire Kerviel et les crédits à risque américains.


a Société Générale a annoncé lundi le lancement de son augmentation de capital de 5,5 milliards d'euros, au prix de 47,50 euros par action.

Elle a aussi annoncé 600 millions de pertes supplémentaires liées aux "subprime".

La souscription sera ouverte du 21 au 29 février. Quatre droits préférentiels de souscriptions permettront de souscrire une action nouvelle et chaque actionnaire recevra un droit préférentiel par action détenue le 20 février. L'action Société Générale avait clôturé à 77,72 euros vendredi soir à la Bourse de Paris.

Le groupe précise dans un communiqué que ses pertes totales liées aux "subprime" s'élèvent à 2,6 milliards d'euros, contre 2 milliards annoncés initialement.

Son bénéfice net estimé pour 2007 atteindra 947 millions compte tenu de cette perte et de la "fraude" attribuée au trader Jérôme Kerviel, dont l'impact négatif est estimé à 4,9 milliards d'euros.

La banque avait annoncé la 24 janvier qu'elle allait lancer une augmentation de capital de 5,5 milliards pour renforcer ses fonds propres afin de faire face à ces pertes.

Posté par ERICCITOYEN à 13:14 - - Permalien [#]