Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse2
7 février 2008

Le très cher amour de Sarkozy et d'Estrosi pour les avions


Le très cher amour de Sarkozy et d'Estrosi pour les avions
                          

 

"Sarkozy et les avions", cela pourra probablement faire le titre d'un livre de 500 pages à la fin de son mandat.

Le Président aime les avions, du moins quand ils sont privés. On sait que, pour ses vacances en Egypte, il a utilisé pas moins de trois appareils, dont le jet d'un copain fortuné. Après tout, les avions privés, c'est bien mieux que les 4x4.

    Nicolas Sarkozy et Carla Bruni, mardi à l'aéroport de Louxor (Ahmed Ali Amir/Reuters)

Il aime tellement les avions, qu'il a décidé de s'en offrir huit nouveaux. Selon le Canard enchaîné, le président de la République a en effet ordonné le renouvellement complet de la flotte présidentielle. Les appareils actuels seraient jugés trop vieux (on comprend mieux maintenant pourquoi le Président préfère Air Bolloré).

Et puis Nicolas Sarkozy souhaiterait avoir un bel avion, aussi beau que celui de George W. Bush, l'Air Force One, un Boeing 747 équipé de tout le confort moderne.

La flotte
de l'Elysée

 

Basée à Villacoublay, la flotte présidentielle comprend quatre Falcon 50, deux Falcon 900, deux Airbus A319 CJ, sept TBM 700 et trois hélicoptères Super Puma (lire ici). Selon le Canard, les quatre Falcon 50 seraient remplacés par des Falcon 2000, les deux Falcon 900 par des Falcon 7X, et les deux A319 par des A330.

Ce goût des avions est contagieux. Il est partagé par les hommes de Sarkozy. En témoigne l'affaire Estrosi, histoire édifiante d'une coupe de champagne à 138000 euros.

L'histoire est également racontée par le Canard. Le ministre de l'Outre Mer, par ailleurs candidat à la mairie de Nice, devait se rendre le 23 janvier à Washington pour une conférence sur les récifs coraliens. Mais Nicolas Sarkozy décide d'organiser ce jour là, à l'Elysée, un pot impromptu, pour les "sarkozystes de la première heure". Qu'à cela ne tienne, Estrosi renonce à son vol Air France: avec sa délégation de 11 personnes, il louera un jet privé, un Falcon 900 de la société Dassault.

Le Canard a calculé le coût de cette décision: 138000 euros, pour quelques bulles.

Ce mercredi, à la sortie du conseil des ministres, Christian Estrosi a présenté ses excuses. C'est là que cela devient extravagant:

"Si on m'avait donné le montant de la facture du déplacement, je n'aurais pas accepté."

Oui, l'ancien champion de moto ne savait pas qu'un avion ne volait pas gratuitement. Il faut donc le prévenir que seuls les appareils de Bolloré ont ce don il est vrai très pratique.

Publicité
Commentaires
Mon Mulhouse2
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité