Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse2
6 février 2008

Le gourou des Beatles est mort


 

PAYS-BAS

     
Le gourou des Beatles est mort

NOUVELOBS.COM | 06.02.2008 | 10:30

Le Maharishi Mahesh Yogi avait enseigné la méditation au groupe de rock. Six millions de personnes ont suivi son enseignement de par le monde.

Le Maharishi Mahesh Yogi en méditation, en décembre 1967 (AP)

Le Maharishi Mahesh Yogi en méditation, en décembre 1967 (AP) 

Le Maharishi Mahesh Yogi, qui fut le gourou des Beatles et a introduit en Occident la méditation transcendantale, est mort dans la nuit de mardi à mercredi 6 février à son domicile aux Pays-Bas, a annoncé mercredi un porte-parole. Il avait, dit-on, 91 ans.
Après avoir enseigné la méditation aux Beatles et à d'autres figures marquantes des années 1960 et 1970, le gourou indien avait convaincu de nombreux disciples, et six millions de personnes ont suivi son enseignement de par le monde.
Le gourou, reconnaissable notamment à sa longue barbe blanche, avait déménagé en 1990 son QG dans le petit village de Vlodrop, aux Pays-Bas.
Il se montrait de temps à autre pour lancer des appels aux dons pour promouvoir la paix dans le monde, tout en bâtissant un empire regroupant notamment des intérêts dans l'immobilier et une entreprise vendant des traitements et des cosmétiques ayurvédiques.

Reconnaissance médicale

Le Maharishi avait créé des universités et des écoles dans le monde entier et son Parti de la loi naturelle - qui promeut la lévitation, ou vol yogique, consistant à faire des petits bonds en position du lotus - a fait campagne dans des dizaines de pays.
La méditation transcendantale - MT pour ses adeptes - consiste à réciter un mantra qui, selon eux, permet à leur esprit de garder son calme même sous la pression. Progressivement, elle a fini par bénéficier d'une certaine reconnaissance médicale.
Le mois dernier, le Maharishi a démissionné de la présidence de l'organisation pour se concentrer sur ce qu'un conseiller a appelé "le domaine du silence".
Né dans le centre de l'Inde, le Maharishi disait avoir peu d'intérêt pour le passé, et de fait il parlait rarement du sien.

Visite en Inde des Beatles

Il s'est rendu pour la première fois aux Etats-Unis en 1959 dans le cadre d'une tournée internationale qui visait à faire connaître la méditation transcendantale, et à partir de 1961 il a commencé à former des enseignants.
Les Beatles - John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr - lui ont rendu visite en Inde en 1968, lui procurant une renommée internationale.
Selon le site internet de l'organisation, qui cite une phrase du Maharishi, "la méditation transcendantale permet à l'esprit conscient de s'ouvrir au 'réservoir' infini d'énergie, de créativité et d'intelligence qui réside en chacun de nous". (Reuters)

Publicité
Commentaires
Mon Mulhouse2
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité