Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse2
3 février 2008

LEGISLATIVES PARTIELLES Le PS espère un "message fort" contre Nicolas Sarkozy


 

LEGISLATIVES PARTIELLES

     
Le PS espère un "message fort" contre Nicolas Sarkozy

NOUVELOBS.COM | 03.02.2008 | 08:19

Réagissez à l'article 4 réactions

Le second tour en Eure-et-Loire et dans les Hauts-de-Seine se tient ce dimanche. Le Parti socialiste est arrivé en tête du premier tour.

François Hollande (Reuters)

François Hollande (Reuters)

La gauche appelle à faire du second tour de deux législatives partielles dimanche 3 février en Eure-et-Loir et dans les Hauts-de-Seine, un "message fort (...) contre la politique de Nicolas Sarkozy". Organisés à la suite de l'invalidation des résultats de juin, le premier tour de ces scrutins a été marqué par une nette poussée des candidats du Parti socialiste. Devançant de peu le sortant UMP à Chartres, Jean-Pierre Gorges, maire de la ville qui l'avait emporté de 59 voix seulement en juin, Françoise Vallet a gagné 14 points par rapport au dernier scrutin. Jean-Pierre Schosteck (UMP) devance Philippe Kaltenbach (PS) dans la 12ème circonscription des Hauts-de-Seine, mais est en recul sur le score de juin, tandis que le candidat socialiste grimpe de sept points.
Alors que la cote du chef de l'Etat continue de dégringoler dans les sondages, la progression de ses candidats au premier tour laisse espérer au PS des victoires qui auraient valeur d'encouragement à cinq semaines des élections municipales et cantonales. "La victoire de Françoise Vallet sera un message fort envoyé au gouvernement, sous forme de jugement contre la politique de Nicolas Sarkozy de la part de tous les Français qui n'ont jamais eu le moral aussi bas depuis 1993", a déclaré François Hollande à Chartres jeudi 31 janvier.

Mécontentement sur le pouvoir d'achat

Le PS voit dans ces résultats la conséquence du mécontentement sur le pouvoir d'achat. "Une question de fond est posée et un signal est envoyé" par l'électorat. "Ce qui commence à peser, c'est la question du pouvoir d'achat, qui n'est pas résolue et qui commence à se traduire dans les urnes", a déclaré Stéphane Le Foll, directeur de cabinet du premier secrétaire du PS. Jean-Pierre Schosteck ne dit pas autre chose lorsqu'il attribue les moins bons résultats de son parti "au brouillage d'image du président de la République" et à "l'impatience des gens de voir des mesures sur le pouvoir d'achat". Son adversaire socialiste a d'ailleurs axé toute sa campagne du second tour sur ce thème, notamment dans les quartiers populaires qui ont peu voté au 1er tour. Par delà ces élections partielles, le porte-parole de l'UMP Yves Jégo a dénoncé une "tentative de politisation" du PS qui veut faire des municipales "une opération nationale".

Publicité
Commentaires
Mon Mulhouse2
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité