Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse2
3 février 2008

Emplois non déclarés, refus d'offre d'emploi... des chômeurs se justifient


Emplois non déclarés, refus d'offre d'emploi... des chômeurs se justifient

Michel Cointepas, le directeur adjoint du travail, le relance : "Vous aviez des difficultés financières et vous avez utilisé les Assedic comme une banque de prêt à taux zéro." "Ce n'est quand même pas dur de répondre par oui ou par non à la question "avez-vous travaillé ce mois-ci ?"", renchérit M. Parrot. Ultime plaidoirie d'Hafedh : "Je vais rembourser, mais pour la sanction, comment je vais faire avec mes trois enfants ?"

Une fois le fraudeur sorti de la salle, ses "juges" se concertent. "Je propose que l'on réduise la suspension de trois à deux mois", suggère M. Cointepas.

Hager B., 27 ans, recherche, depuis mars 2007, un emploi de vendeuse dans l'habillement. Elle présente à la commission une liste de boutiques qu'elle dit avoir démarchées, coups de tampon à l'appui. Sans convaincre. "Elle ne nous a rien montré durant près d'un an et là, elle nous amène cette liste", proteste M. Parrot. Surtout, ajoute M. Cointepas, elle a refusé des emplois qu'elle a jugés "inintéressants". "Une offre à 546 euros par mois, ce n'est pas suffisant pour elle", s'offusque-t-il.

Hager touche 829 euros d'indemnités par mois. Les membres de la commission la soupçonnent de travailler dans l'épicerie de son mari aux frais des Assedic. Punition : 20 % de moins durant quatre mois.

"PLUS RESPECTUEUX"

Ce mardi 29 janvier, alors que cinq dossiers sont examinés, trois personnes ne se sont pas déplacées. Leur sort est vite scellé, les sanctions tombent. 20 % de réduction des allocations pendant quatre mois pour Zoheir A., 27 ans, qui recherche un emploi dans la sécurité ou le bâtiment, deux secteurs "en tension", mais qui dit n'avoir rien trouvé depuis qu'il touche ses Assedic en septembre 2006. Thoraya B., 36 ans, a perçu des allocations en oubliant de déclarer des périodes d'emploi entre 2004 et 2005. L'indu s'élève à 5 300 euros. Il y a peu de chances que la supposée fraudeuse rembourse ces sommes, estime Christian Massonneric, des Assedic est-franciliens.

A 16 h 45, la commission a fini ses travaux. "Cinq cas à étudier en un mois, cinq sanctions pour 60 000 personnes indemnisées et on nous accuse d'être le département "le plus sévère" !", s'insurge M. Cointepas.

Les statistiques du département pour 2007 traduisent un "effondrement du nombre de sanctions prises (- 31 %) et du nombre de suppressions définitives en particulier". Avec le suivi mensuel, la meilleure coordination entre l'ANPE et les Assedic, "les chômeurs sont plus respectueux de leurs obligations", estime M. Cointepas.

Rémi Barroux

Article paru dans l'édition du 03.02.08.

Publicité
Commentaires
Mon Mulhouse2
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité