Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse2
2 février 2008

Dati envisage la présence d'un psychologue dans le jury


Dati envisage la présence d'un psychologue dans le jury

NOUVELOBS.COM | 02.02.2008 | 09:40

Réagissez à l'article 11 réactions

La ministre de la Justice a annoncé vendredi une réforme de la formation, afin de "développer les qualités humaines des magistrats". Pour un membre du Syndicat de la magistrature, cela démontre "la psychiatrisation" de la société.

      

(c) Reuters

La ministre de la Justice, Rachida Dati, a annoncé vendredi 1er février à Bordeaux "une réforme de la formation et du rôle" de l'Ecole nationale de la magistrature (ENM), stigmatisant "une formation trop technique et insuffisamment attentive aux qualités humaines".
Orientée autour de trois axes, cette réforme, confiée au directeur de l'ENM, Jean-François Thony, doit permettre de "développer les qualités humaines des magistrats", "d'inscrire la formation dans une politique de ressources humaines" et de "donner une nouvelle dimension à l'ouverture de l'école".
Affirmant que "le concours (ndlr: d'entrée) sera redéfini", la garde des Sceaux a évoqué la présence d'un psychologue dans le jury de sélection et mentionné "l'organisation de tests psychotechniques". L'objectif, selon Rachida Dati, est d'évaluer "les qualités humaines des candidats" et d'apprécier "leur expérience, leur motivation et leurs repères éthiques".

"Une certaine sensibilité" nécessaire.

Dans son allocution, prononcée à l'occasion de l'audience solennelle de prestation de serment des auditeurs de justice de la promotion 2008, la ministre a également souligné sa volonté de "valoriser (les magistrats) qui prennent des initiatives, ceux qui s'engagent au-delà de leur simple fonction", estimant que "les carrières dépendent trop de l'ancienneté dans le grade".
Concernant la présence d'un psychologue dans le jury de sélection, Rachida Dati a évoqué "une piste" devant la presse, assurant que la seule "compétence technique" n'était pas suffisante et que "le drame d'Outreau" avait montré qu"'une certaine sensibilité" était nécessaire.

"Psychiatrisation" de la société

A la suite de l'affaire d'Outreau, une vaste affaire de pédophilie dans laquelle le travail du jeune juge Fabrice Burgaud avait été mis en cause, une réflexion avait été engagée sur la formation des magistrats. L'affaire d'Outreau s'était soldée par treize acquittements.
Olivier Joulin, vice-président du tribunal de grande instance de Bordeaux et membre du Syndicat de la magistrature (SM, gauche), a critiqué devant la presse les propos de la ministre, jugeant "choquant que le corps judicaire soit désigné comme un corps malade" et dénonçant "la psychiatrisation" de la société.
Les propositions de réforme de l'ENM formulées par M. Thony sont attendues avant le 20 février et seront présentées fin mars au conseil d'administration de l'ENM, après débat avec le corps enseignant, les syndicats et les auditeurs de justice.

Publicité
Commentaires
Mon Mulhouse2
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité