Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse2
1 février 2008

Exclusif - Michel Rocard: "Une démission absurde"

vendredi 1 février 2008, mis à jour à 18:48

Exclusif

Michel Rocard: "Une démission absurde"

Laurence Debril

L'ancien Premier ministre a démissionné jeudi de la Commission Pochard, après une interview publiée par le Figaro qui laissait entendre qu'il soutenait la rémunération des enseignants au mérite. LEXPRESS.fr s'est procuré la lettre adressée aux 12 membres de la commission et son président pour s'expliquer sur sa décision.



     

ne démission qui a "quelque chose d'absurde". Michel Rocard, membre de la commission Pochard, chargée de rédiger un livre vert sur la condition enseignante, a abandonné ses fonctions hier. La raison selon lui: une interview donnée au Figaro, publiée jeudi dernier, qui laisserait entendre que les profs pourraient être rémunérés au mérite. "Une malversation", selon Michel Rocard, qui le contraint à démissionner pour se sortir d'un "psychodrame médiatique grotesque".

 

Voir la lettre de Michel Rocard (en PDF)

 

. Les principaux extraits
. Page 1

. Page 2
. Page 3
. Page 4

Derrière ce coup de théâtre se cache surtout un problème de communication et d'image. Avant même qu'il ne soit achevé - il devrait être terminé en urgence ce week-end - on connaissait les points forts du rapport par des fuites dans la presse. Sa teneur est très libérale: annualisation du temps de travail des enseignants, autonomie accrue des chefs d'établissements, évaluation de la performance des professeurs, incitation à la bivalence (enseignement de deux matières), primes en cas de présence accrue dans les classes, réforme des concours de recrutement.

Une "provocation", selon le SNES, principal syndicat enseignant. "Les préoccupations des membres de la commission nous ont semblé très gestionnaires, regrette Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU. Rocard est mal à l'aise, ce livre vert est un brûlot qui va à l'encontre des attentes de la profession". L'ancien Premier ministre aurait-il prétexté une "trahison" journalistique pour ne pas cautionner un document politiquement incorrect vu du PS?

"Ce livre vert, c'est de la nitroglycérine, il nécessitait un plan de communication très délicat, confie un observateur. Aujourd'hui, vu le climat politique, avec Sarkozy qui baisse dans les sondages, certains préfèreraient l'enterrer. Personne n'a envie de se mettre les enseignants à dos, c'est un classique dans ce pays… Dommage, il y a des propositions intéressantes." La version définitive du livre vert sera présentée officiellement à la presse lundi matin. Selon le calendrier initial, un livre blanc est attendu pour le printemps.

 

Publicité
Commentaires
Mon Mulhouse2
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité