Google engrange des revenus publicitaires gargantuesques
LE MONDE | 01.02.08 | 10h56 • Mis à jour le 01.02.08 | 10h56
La belle mécanique Google a encore
fonctionné à plein en 2007. Jeudi 31 janvier, le groupe californien a
publié un chiffre d'affaires pour le 4e trimestre 2007 en
hausse de 51 %, à 4,83 milliards de dollars (3,25 milliards d'euros),
par rapport à la même période de 2006 pour un résultat net de 1,2
milliard. Sur l'année, le groupe a dépassé les 16 milliards de dollars
de chiffre d'affaires.
Si Google a lancé de nombreux services ces dernières années
(cartographie, messagerie électronique, logiciels de bureautique…),
c'est la publicité qui génère l'essentiel de ses revenus. En
particulier les "liens sponsorisés", un format qui s'appuie sur les performances de son moteur de recherche.
Google propose aux annonceurs d'acheter des mots-clés. Si ces derniers font l'objet d'une recherche en ligne, leurs sites sont mis en valeur à droite des réponses à la requête. Cette offre est d'autant plus populaire que les annonceurs ne payent que si l'internaute "clique" sur leur site. C'est Overture, société acquise par Yahoo! en 2003, qui a inventé les liens sponsorisés. Mais ce sont Larry Page et Sergey Brin, les deux fondateurs de Google, informaticiens de génie têtus et iconoclastes, qui en ont tiré parti les premiers.
Le groupe a bien profité de la forte augmentation des dépenses publicitaires sur Internet : elles ont crû au rythme de 20% à 30% par an depuis 2003.
Mais qu'en est-il aujourd'hui, du risque de récession? "Nous sommes optimistes pour 2008", a affirmé, jeudi, Eric Smith, le PDG du groupe. "Google pourrait bien être vulnérable. En cas de récession, les consommateurs risquent d'effectuer moins de recherches en ligne en vue d'acheter et donc de moins cliquer sur les liens commerciaux", prévient David Hallerman, du cabinet eMarketer.