Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse2
29 janvier 2008

Le moral des ménages français au plus bas depuis 1987

Le moral des ménages français s'est effrondré en novembre 2007.       

DURRUTY Véronique/GAMMA

      Le moral des ménages français s'est effrondré en novembre 2007.

Le moral des ménages français au plus bas depuis 1987

"Même en 1993, dernière année de récession en France, on n'avait pas sombré dans une telle sinistrose (...), les ménages sentent bien que les mois qui viennent seront particulièrement éprouvants", affirme Alexander Law, économiste chez Xerfi.

"C'est plus de la déprime globale qu'un facteur particulier, précise Jean-Louis Mourier, économiste à la banque d'investissement Aurel-Leven, mais on note que les ménages sont très pessimistes sur leur niveau de vie futur. Sans doute la déprime boursière depuis le début de l'année a-t-elle pu jouer sur l'impression globale", ajoute-t-il.

Un avis partagé par Mathieu Kaiser, de la BNP Paribas. "L'enquête s'est achevée le 21 janvier, jour du décrochage des Bourses européennes. L'essentiel de l'impact de la baisse des marchés d'actions sur la confiance des ménages reste donc à observer en février", explique-t-il, soulignant que les résultats confirment "malheureusement nos vives inquiétudes pour la consommation". "Les facteurs négatifs s'accumulent : inflation élevée, ralentissement de la baisse du chômage, resserrement des conditions de crédit. Une stagnation, voire une baisse, de la consommation d'ensemble n'est pas à exclure", prévient-il.

Publicité
Commentaires
Mon Mulhouse2
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité