Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse2
28 janvier 2008

Les députés socialistes notent les ministres


Les députés socialistes notent les ministres

PIERRE DEMOUX

QUOTIDIEN : lundi 28 janvier 2008

L’idée d’une évaluation des ministres, annoncée début janvier par l’Elysée, a été reprise par les députés du PS qui se sont livrés, dans le dernier numéro de Tribunes socialistes, au jeu du bulletin de notes pour quinze ministres. Résultat : si quelques éléments recueillent la sympathie des examinateurs, la menace du redoublement-remaniement se précise pour certains.

François Fillon

«Discret» et «travailleur», le Premier ministre fait preuve d’un «réel esprit de sérieux» pour Arnaud Montebourg (Saône-et-Loire). «Bel exemple de sacrifice politique», «l’anti-Sarkozy» fait le «travail de fond» d’un Président «noyé dans [une] débauche d’activités médiatiques» et manquant «cruellement […] d’une éthique de responsabilité». Problème : «son action libérale, qui va dans le sens d’un démantèlement de l’Etat-providence».

Jean-Louis Borloo

Selon Philippe Martin (Gers), le ministre de l’Ecologie «reste une énigme». «Faux dilettante», il compte à son actif le succès du Grenelle de l’environnement. Mais il se dégage une «impression de fragilité» de sa politique «erratique». La «désillusion» du sommet de Bali et le dossier des OGM ont montré «les limites de son influence» à l’Elysée.

Rachida Dati

«Elève trop appliquée de Sarkozy», elle porte une «conception de la justice qui ne respecte pas les droits de l’homme». Bernard Roman (Nord) associe la garde des Sceaux à «une loi catastrophique sur les peines planchers, une révision sans concertation de la carte judiciaire et une méthode autoritaire».

Christine Boutin

«Le bonnet d’âne se profile» pour la ministre de la Ville qui a «ravalé ses principes» afin de se convertir à la «stratégie […] du Président» : «gesticulations médiatiques et signes ostentatoires de changement pour mieux masquer la réalité». «Gare au redoublement», prévient Jean-Yves Le Bouillonnec (Val-de-Marne).

Xavier Darcos

Sandrine Mazetier (Paris) dresse le portrait d’un «vrai cynique» prêt à tout «pour faire partie des premiers de la classe». Pourtant considéré comme «le politique de droite le plus compétent sur les questions éducatives», le ministre de l’Education nationale a préféré «reporter [après] les municipales l’annonce des nombreuses fermetures de classes» dues aux «suppressions de postes massives qu’il a décidées».

Bernard Kouchner

«Transparent», «effacé», «la déception est là», avoue son «ami» Pierre Moscovici (Doubs). Au lieu d’impulser une «inflexion de la politique étrangère française», le ministre des Affaires étrangères a été réduit, comme dans l’affaire des infirmières bulgares, à un rôle de «figurant».«Mais qu’allait-il faire dans cette galère ?»

Brice Hortefeux

«Sombre bilan» à l’actif du ministre de l’Immigration, «serviteur» et «bras armé» du Président pour les «mesures les plus révoltantes» : «faits tragiques» et «course aux chiffres» d’expulsions ont nui au «rayonnement international de la France», estime Serge Blisko (Paris).

Conclusion générale de cette évaluation : le gouvernement «doit travailler plus pour gagner plus».

Publicité
Commentaires
Mon Mulhouse2
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité