Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse2
25 janvier 2008

Société Générale: apprendre à rebondir comme Nick Leeson

rue89_logo

Société Générale: apprendre à rebondir comme Nick Leeson
                                   

      

A l’attention de Jérôme Kerviel, accusé d’avoir fait perdre 4,9 milliards d’euros à la Société Générale, ne fuyez pas, votre avenir n’est pas fini. Inspirez-vous du sens du rebond du Britannique Nick Leeson.

L’ancien trader avait précipité en 1995 la banqueroute de la banque Barings en spéculant, avec les fonds de clients, pour rattraper les pertes de sa banque: il empruntait toujours plus alors que le marché continuait à s’effondrer. Accusé par la justice singapourienne de fraude et de faux en écriture, il avait été condamné à six ans et demi de prison, en avait purgé trois et demi.

Je l’appelle, donc. Je voudrais savoir ce qu’il pense de l’affaire de la Société Générale qui, si la fraude est avérée, s’avère quatre fois supérieure au montant de ses entourloupes.

Une interview? Comptez 1350 euros.

Son assistant Chris nous rappelle. Une interview? Why not! Est-ce qu’on est prêt à payer? Je m’étonne. Il nous explique que vu la demande, les entretiens avec les médias se monnaient: il faudra compter à peu près 1 000 livres (1 350 euros). Merci de faire une offre.

Les points de vue éclairés de Nick Leeson sur la vie sont devenus son fonds de commerce. Comme l’explique son site Internet, Nick Leeson est un des intervenants payés "les plus recherchés au Royaume-Uni" pour des discours dans des dîners:

"La soirée comprend en général un discours d’une demi-heure suivi d’une session de questions-réponses qui peut être adapté à vos besoins".

  On peut aussi acheter son dernier livre (les droits du premier, Rogue Trader,  avaient été vendus 700 000 dollars pour une adaptation cinéma), Back from the Brink, coécrit avec un psychologue (et sous titré: "vaincre le stress") dans lequel il explique comment remonter la pente quand on mis sa boîte en faillite, passé trois ans en prison, divorcé et été atteint d’un cancer. Sa solution (passer un diplôme de psychologie et devenir manager d’un club de foot) n’engage que lui.

Publicité
Commentaires
Mon Mulhouse2
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité