Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse2
24 janvier 2008

Philippe Trimaille candidat

http://mulhouse2008.dna.fr/?Philippe-Trimaille-UMP-candidat


Philippe Trimaille candidat

Par Françoise Zimmermann (17h44)       

      

               

 

Le conseiller municipal et leader de l’ex-opposition UMP, Philippe Trimaille, crée la surprise en présentant une candidature dissidente de la liste de rassemblement Gauche Moderne-UMP-Centres constituée autour de J.M. Bockel, J. Rottner et B. Stoessel. Philippe Trimaille prône « le changement ».

JPG - 34.9 ko
Philippe Trimaille (Photo Archives DNA)

On en parlait depuis plusieurs semaines, c’est désormais officiel. Philippe Trimaille sera candidat aux prochaines élections municipales. Cette décision, mûrement réfléchie et prise avec le soutien des deux autres conseillers municipaux actuels UMP, Liliane Luce-Pionnier et Yves Kettler, confirme qu’au sein de l’UMP mulhousienne l’unité de façade maintenue tant bien que mal depuis l’entrée au gouvernement de Jean-Marie Bockel a bel et bien volé en éclats. Mais plutôt que de placer sa démarche sur le terrain politique Philippe Trimaille préfère évoquer Mulhouse. « A Mulhouse, s’il y a de véritables atouts, la ville est néanmoins empêtrée dans des problèmes qui marquent l’échec de la politique menée. Les co-responsables de ce bilan sont ceux qui ont piloté pendant 18 ans, Bockel et Freyburger », constate le candidat. « Ceux qui font aujourd’hui partie de la liste Bockel n’auront pas d’autre choix que de poursuivre la même politique, et Freyburger veut poursuivre la même chose en dépensant plus. Quant à Freulet, il fait partie du dispositif Bockel ».

« Ou bien on continue, ou bien les Mulhousiens optent pour le changement »

Raisons pour lesquelles Philippe Trimaille estime : « Ou bien on continue, ou bien les Mulhousiens optent pour le changement et choisissent un projet en rupture avec des solutions nouvelles ». Les 54 noms de la liste et son projet pour Mulhouse seront connus d’ici une quinzaine de jours mais P. Trimaille annonce déjà qu’elle comportera « un certain nombre d’adhérents de l’UMP et des personnes déjà engagées au service de Mulhouse et qui ont la préoccupation de son avenir ». Dénonçant le cumul des fonctions du maire sortant, P. Trimaille s’engage « au mandat unique, à être un maire à temps plein, et à ne pas briguer plus de deux mandats successifs ». La nomination par N. Sarkozy le 19 juin 2007 de J.-M. Bockel au poste de secrétaire d’Etat à la coopération et à la francophonie avait suscité de profonds remous au sein de l’UMP mulhousienne qui envisageait auparavant de partir à l’assaut de la mairie contre le maire sortant avec une liste emmenée par la députée A. Grosskost. Visiblement, et bien que A. Grosskost ne fasse pas partie de la liste Trimaille, le “hold up” bockelien n’a toujours pas été digéré. P. Trimaille, destitué le 17 décembre de sa qualité de délégué de la cinquième circonscription mulhousienne, a décidé de passer à l’action et de chambouler la donne du premier tour où sept listes seront en lice (J.-M. Bockel, P. Freyburger (PS), P. Binder (FN), G. Freulet (MPF), D. Sonzogni (Verts), P. Trimaille (UMP) et F. Ruch (extrême gauche). Reste à savoir comment réagiront l’état major de l’UMP et les électeurs de droite. A Mulhouse, on a pas fini de faire bouger les lignes.

G. Gauchet

       
                                      

       
Commentaires
Publicité
Commentaires
Mon Mulhouse2
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité