Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse2
20 janvier 2008

Sectes Scientologie: "une honte pour la justice française"

logo_expresse


vendredi 18 janvier 2008, mis à jour à 14:48

Sectes

Scientologie: "une honte pour la justice française"
Propos recueillis par Louise Pothier

On l'a appris cette semaine: une vingtaine de scientologues poursuivis pour "escroquerie et exercice illégal de la médecine" ont bénéficié d'un... non-lieu, après 25 ans d'instruction. Une décision qui scandalise Nicolay Fakiroff, avocat de l'une des victimes, alors que, selon lui, "le dossier ne présente aucune complexité".

Après 25 ans d'instruction -un record dans l'histoire judiciaire française, une vingtaine de scientologues poursuivis pour "escroquerie et exercice illégal de la médecine" ont bénéficié d'un non-lieu en octobre dernier: cette information, révélée en début de semaine par le site Bakchich.info, révolte Nicolay Fakiroff, qui se bat depuis 25 ans pour défendre une victime de la secte dans cette affaire. Il livre ses réactions à LEXPRESS.fr.

Les scientologues poursuivis peuvent-ils toujours être condamnés?
Techniquement, ils peuvent toujours être condamnés. Nous espérons qu'ils le seront. Nous avons fait appel devant la chambre d'instruction pour que l’affaire soit entendue devant un tribunal.

En 1998, des pièces du dossier avaient disparu. Comment est-ce possible ?
Matériellement, c’est possible. Juridiquement, non. La loi oblige le juge à avoir des copies des procédures. Dans cette affaire, il n’y a rien, aucune copie n’a été faite… Le juge d’instruction a bloqué la procédure dans des conditions consternantes. Perdre des dossiers, c’est impossible. A croire que l’institution judiciaire ne veut pas instruire le procès de la scientologie.

A-t-on déjà vu une instruction aussi longue ?
C’est une première mondiale! C’est une honte pour la justice française qui est complètement discréditée. Ce qui a sauvé le procès en 1998, c’est le scandale qui a éclaté à la suite de la disparition des pièces. C’est uniquement pour cette raison que l’instruction a repris et c’est absurde pour un dossier qui ne présente aucune complexité, aucun absent…

Y aura-t-il prescription ?
Les scientologues l'invoquent à chaque fois même si l’argument a été rejeté trois fois: deux fois en cour d’appel et une fois en Cour de cassation. Ils essaieront toujours.

Comment expliquer ce non-lieu, en octobre ?
Ce n’est pas explicable. La décision expose que les scientologues seraient animés d’une sincérité qui ne permet pas de mettre en lumière des manœuvres frauduleuses. Alors même que l’une des victimes, aujourd’hui décédée, avait versé plus de 150 000 euros en trois mois aux personnes mises en examen! C’est extravagant. Plusieurs victimes sont mortes, d’autres se sont retirées parce qu’elles ont été payées par la secte. Ça finit par en devenir comique. Peut-être que dans 25 ans, après un demi-siècle, on aura le procès mais plus un seul plaignant…

Publicité
Commentaires
Mon Mulhouse2
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité