Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse2
18 janvier 2008

Faute de socialistes, les internautes de gauche iront à Versailles !

marianne2

Faute de socialistes, les internautes de gauche iront à Versailles !

Outrés par le refus de soumettre le traité de Lisbonne au suffrage populaire, une bande de sans-culottes du web décide de manifester physiquement sa désapprobation lors du Congrès du 4 février.



Bonnet phrygien exigé !

Bonnet phrygien exigé !

Besancenot en a rêvé, le web l'a fait ! Le site « tous à Versailles le 4 février 2008 », qui relaie depuis un mois la plupart des informations sur la mobilisation de l'extrême-gauche contre la ratification du traité de Lisbonne par voie parlementaire, appelle à l'action collective. Une action quasi spontanée, qui se dessine peu à peu au gré des commentaires et pourrait donner, le 4 février prochain, une vraie manifestation populaire aux abords du Château, où sera discutée la révision de la Constitution, préalable à l'adoption du nouveau texte européen.

« Une initiative populaire »

« Nous ne sommes impliqués à aucun niveau : c'est une pure initiative populaire, comme Internet en fait naître régulièrement », assurait le 15 janvier dernier un membre de la Fondation Copernic. De fait, si toute la gauche pro-référendum est représentée sur le site,  des Républicains de Mars à Attac , en passant par les parlementaires du Comité national pour un référendum, aucun de ces mouvements ne semble à l'origine de cette manif.

Au-delà des quelques tribunes pêchées sur des blogs altermondialistes, le site diffuse essentiellement des infos pratiques : points de rassemblement classés par région, kit du parfait militant pro-référendum, etc. A l'heure où nous écrivons ces lignes, 226 internautes se sont inscrits. A seulement trois semaines du Congrès, c'est un peu léger. Une fois de plus, ce sont les CRS qui risquent d'avoir la palme de la mobilisation.


Vendredi 18 Janvier 2008 - 00:13

Sylvain Lapoix

Publicité
Commentaires
Mon Mulhouse2
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité