Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse2
16 janvier 2008

Sitcom Sarkozy: après avoir joué le traître, Eric Besson joue l'Instit

marianne2

Sitcom Sarkozy: après avoir joué le traître, Eric Besson joue l'Instit

Secrétaire d'Etat à l'évaluation des politiques publiques, Eric Besson s'était fait piquer son job par un cabinet privé chargé de noter les ministres. Pas très classe ! Le gouvernement fait marche arrière.



Eric Besson

Eric Besson

Lors de ses vœux à la presse, le Premier ministre a rectifié le tir. L'évaluation de l'action du gouvernement ne sera plus confiée au cabinet privé Mars&Co comme annoncé, mais effectuée par les services de Matignon « avec le concours » d'Eric Besson, secrétaire d'Etat à l'évaluation des politiques publiques. Apparemment, passer devant un jury privé ne faisait pas l'unanimité au sein du gouvernement. De même que recourir aux services d'un cabinet privé alors qu'Eric Besson est officiellement chargé de cette besogne relevait presque du camouflet pour l'intéressé. Si vite oublié alors qu'il s'était donné corps et âme. Rude ! D'autant plus que ses collègues de l'ouverture arrivent presque à exister. Kouchner voyage, Jean-Marie Bockel est invité aux soirées blairistes de l'UMP.
Il ne suffit pas d'attraper des poissons, encore faut-il en faire quelque chose.
François Fillon s'en est sans doute rendu compte sur le tard, expliquant finalement que le cabinet Mars&Co ne serait consulté que sur « l'aspect méthodologique » de l'évaluation.   
Eric Besson a immédiatement relevé le gant, précisant comment il envisageait sa nouvelle mission et combien il la prenait à cœur : « l'idée n'est pas de punir, mais d'aider, de montrer quels sont les blocages et où sont les leviers pour atteindre les objectifs fixés aux ministres ».

Evaluons, évaluons !
Pour autant, personne n'a évoqué un point essentiel : Eric Besson sera-t-il lui même évalué dans sa démarche d'évaluation ? Dès lors plusieurs questions se posent : Si Eric Besson est lui-même l'objet d'une évaluation et mal noté, cela remettra-t-il en cause toute son évaluation ? Et s'il est jugé plutôt bon, cela voudra-t-il dire que les mauvais ministres sont mauvais pour de bon ?
Difficile à démêler, peut-être faudra-t-il alors recourir à un cabinet privé pour synthétiser une bonne fois pour toutes cette démarche d'évaluation.
Autre problème, lors de ses dernières apparitions Eric Besson semblait avoir déjà un dossier à traiter : une réflexion sur la mise en œuvre de la TVA sociale. La logique voudrait donc que cette taxe soit enterrée pour la seconde fois. Privé de ses maigres attributions, Eric Besson se voyait réduit à un poste de Secrétaire d'Etat du temps qui passe et de la pluie qui tombe.
L'inutilité des ministres d'ouverture eut été trop voyante. Il fallait trouver en urgence un os à ronger à cette figure du Sarkozysme de la dernière heure. L'évaluation aura au moins permis cela : créer un nouveau secrétariat d'Etat peut-être pas très utile, mais sans doute pas très coûteux pour y placer le roi des convertis.


Mercredi 16 Janvier 2008 - 00:03

Régis Soubrouillard

Publicité
Commentaires
Mon Mulhouse2
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité