Comment enseigner l'économie ?
Comment enseigner l'économie ?
Faut-il enseigner plus de « microéconomie » dans les lycées, comme le
recommande le Ministre Darcos ? La « microéconomie » est l'étude des
choix individuels, ceux des ménages, des entreprise tandis que la
macroéconomie traite de la comptabilité nationale, du produit intérieur
brut et du commerce extérieur de la France, bref de la nation. Le
postulat de base de la microéconomie est que les individus, sont «
rationnels » ; ils agissent rationnellement, de façon cohérente dans la
sphère de l'économie, c'est à dire la production, la consommation et
l'échange.
Des bibliothèques entières ont été écrites sur cette
rationnalité, des bibliothèques contenant des quintaux d'équations
mathématiques. Un individu rationnel, pour faire hyper simple - j'en
demande par avance pardon aux papes et aux archevêques de la religion
économique, je pense que je vais être excommunié de l'Eglise et que je
finirai dans l'enfer de l'hétérodoxie aux cotés de Stiglitz et de Sen –
un individu rationnel est quelqu'un qui obéit à la loi de l'offre et de
la demande : si le prix augmente, il en veut moins. Si le prix diminue,
il en veut plus.
Ca parait évident mais, suprême paradoxe, ça ne se passe
jamais comme ça. Par exemple, en ce moment, la Bourse baisse ; donc,
logiquement, on devrait acheter ; parfaitement ; et pourtant personne
n'achète, tout le monde vend à tire larigot parce qu'on anticipe des
baisses futures.
Deuxième contre exemple, les phénomènes de mode. Le mimétisme. J'achète un i-pod, parce que mon voisin en a un.
Troisième contre exemple, j'embauche un cadre non parce qu'il est
compétent, mais parce qu'il a un joli diplôme, ou parce que c'est mon
petit cousin.
Quatrième contre exemple, je construis un avion appelé «
Concorde », qui ruine la France, pour le prestige de celle-ci. Etc,
etc. En vérité, rien n'est rationnel en économie ? L'économie c'est la
mode, les phénomènes de foule, la confiance, la panique, la morosité,
l'ambiance, le moral, les passions, les bulles, les crashs. La preuve :
la publicité. Les publicitaires sont des praticiens de l'économie, en
voilà de vrais économistes ! Mais ils surfent sur le désir, les
passions, l'inconscient. Le jour où un marchand de voitures vous vendra
sa marchandise photographiée dans un embouteillage, alors, on
approchera de la rationnalité des consommateurs.
Retrouvez « L'autre économie » de Bernard Maris, en direct sur France Inter, du lundi au vendredi à 6h49.
Mercredi 16 Janvier 2008 - 09:10
Bernard Maris