Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse2
16 janvier 2008

Comment enseigner l'économie ?

marianne2

Comment enseigner l'économie ?

Avec France Inter, la chronique de Bernard Maris, journaliste et écrivain.



Comment enseigner l'économie ?

 

Faut-il enseigner plus de « microéconomie » dans les lycées, comme le recommande le Ministre Darcos ? La « microéconomie » est l'étude des choix individuels, ceux des ménages, des entreprise tandis que la macroéconomie traite de la comptabilité nationale, du produit intérieur brut et du commerce extérieur de la France, bref de la nation. Le postulat de base de la microéconomie est que les individus, sont « rationnels » ; ils agissent rationnellement, de façon cohérente dans la sphère de l'économie, c'est à dire la production, la consommation et l'échange.
Des bibliothèques entières ont été écrites sur cette rationnalité, des bibliothèques contenant des quintaux d'équations mathématiques. Un individu rationnel, pour faire hyper simple - j'en demande par avance pardon aux papes et aux archevêques de la religion économique, je pense que je vais être excommunié de l'Eglise et que je finirai dans l'enfer de l'hétérodoxie aux cotés de Stiglitz et de Sen – un individu rationnel est quelqu'un qui obéit à la loi de l'offre et de la demande : si le prix augmente, il en veut moins. Si le prix diminue, il en veut plus.
Ca parait évident mais, suprême paradoxe, ça ne se passe jamais comme ça. Par exemple, en ce moment, la Bourse baisse ; donc, logiquement, on devrait acheter ; parfaitement ; et pourtant personne n'achète, tout le monde vend à tire larigot parce qu'on anticipe des baisses futures.
Deuxième contre exemple, les phénomènes de mode. Le mimétisme. J'achète un i-pod, parce que mon voisin en a un.
Troisième contre exemple, j'embauche un cadre non parce qu'il est compétent, mais parce qu'il a un joli diplôme, ou parce que c'est mon petit cousin.
Quatrième contre exemple, je construis un avion appelé « Concorde », qui ruine la France, pour le prestige de celle-ci. Etc, etc. En vérité, rien n'est rationnel en économie ? L'économie c'est la mode, les phénomènes de foule, la confiance, la panique, la morosité, l'ambiance, le moral, les passions, les bulles, les crashs. La preuve : la publicité. Les publicitaires sont des praticiens de l'économie, en voilà de vrais économistes ! Mais ils surfent sur le désir, les passions, l'inconscient. Le jour où un marchand de voitures vous vendra sa marchandise photographiée dans un embouteillage, alors, on approchera de la rationnalité des consommateurs.

Retrouvez « L'autre économie » de Bernard Maris, en direct sur France Inter, du lundi au vendredi à 6h49.


Mercredi 16 Janvier 2008 - 09:10

Bernard Maris

Publicité
Commentaires
Mon Mulhouse2
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité