Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse2
15 janvier 2008

Inquiets pour la laïcité, les francs-maçons disent avoir obtenu des assurances de l'Elysée

lemondefr_grd

Inquiets pour la laïcité, les francs-maçons disent avoir obtenu des assurances de l'Elysée

LE MONDE

Les       francs-maçons du Grand Orient de France sont à peu près rassurés. Reçus       mardi 8 janvier par le président de la République, Nicolas Sarkozy, ils       lui ont fait part de leur " émoi" suite aux propos présidentiels       tenus à Rome le 20 décembre.              

Ce discours engagé, qui insistait sur les racines chrétiennes de la       France et la nécessité pour la " laïcité positive" de reconnaître       l'importance des courants spirituels dans la définition d'une morale pour       le pays, avait inquiété le monde maçonnique.

" Nous voulions       dire au président de la République qu'à nos yeux la laïcité est un outil       dynamique d'émancipation des consciences et de construction d'une       République respectueuse de ceux qui croient, qui ne croient pas ou qui       veulent changer de religion. Elle est un instrument de cohésion sociale       permettant d'éviter toute dérive communautaire", affirme Jean-Michel       Quillardet, le grand maître du Grand Orient, qui revendique quelque 48 000       membres.       

      

"MORALE LAÏQUE"

             

Lors de leur entretien, le président de la République s'est montré en       " retrait" par rapport à ses déclarations romaines et a assuré que       " la morale laïque était à ses yeux aussi fondamentale que la morale       religieuse", indique M. Quillardet. " Il nous a également assuré       que la loi de 1905 (loi de séparation des Eglises et de l'Etat) ne       sera pas modifiée, mais ne ferait l'objet que de quelques aménagements       techniques."   Au-delà de cette prise de contact, M.       Sarkozy devrait se rendre bientôt au siège du Grand Orient, pour une       "tenue blanche ouverte", une première pour un président de la République       en exercice. 

      

Déterminé à faire entendre la voix des obédiences maçonniques sur les       questions de laïcité, le Grand Orient affirme avoir obtenu l'assurance de       M. Sarkozy de disposer prochainement d'un temps d'antenne sur l'une des       chaînes de télévision du service public. Seuls les courants religieux -       catholique, protestant, musulman, juif, orthodoxe et bouddhiste -       disposent d'une émission sur France 2, le dimanche. Les francs-maçons ont,       eux, accès à un temps d'antenne sur France Culture.

      

      

Stéphanie Le Bars

      

Article paru dans l'édition du 12.01.08.

Publicité
Commentaires
Mon Mulhouse2
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité