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Mon Mulhouse2
15 janvier 2008

Manif à Shanghaï contre le train magnétique de la modernité

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Manif à Shanghaï contre le train magnétique de la modernité
                          

 

Une manif contre un symbole de modernité? Les Chinois surprennent parfois le pouvoir là où il ne s'y attend pas. Ainsi, la manifestation qui s'est déroulée dimanche en plein centre de Shanghaï contre l'extension du train à sustentation magnétique Maglev s'attaque-t-elle à un chantier qui gonflait d'orgeuil les dirigeants communistes.

Les protestataires, environ 10000 selon le blog Shanghaiist d'où provient la vidéo ci-dessous, redoutent les effets secondaires d'une technologie révolutionnaire qu'ils sont les premiers au monde à expérimenter. "C'est une nouvelle technologie; on ne connait pas les effets sur la santé des radiations. Pourquoi devrions-nous servir de cobayes"? demande une des participantes, citée hier par Le Monde. "Sauvons nos enfants, opposons nous au Maglev", cirait la foule selon le blog Shanghaiist.


Le paradoxe est que les dirigeants chinois étaient très fiers d'être les premiers au monde à construire un tronçon commercial du Maglev allemand, une technologie si coûteuse que même les Allemands ne l'ont pas mise en service chez eux. Le premier tronçon en service, quasiment un cadeau de Gerhard Schröder à la Chine dans l'espoir qu'elle l'adopte sur des lignes plus longues, couvre une distance d'environ 30 kilomètres entre le nouvel aéroport international de Pudong et l'Est de la grande métropole chinoise. Une distance qui permet à peine au train de grimper à sa vitesse maximale à plus de 400 km/h, puis d'entamer au bout de quelques secondes la décélération.

Le Maglev actuel est un gadget coûteux qui ne permet même pas d'atteindre le centre ville. Le gouvernement chinois hésite depuis des années à le prolonger jusqu'au centre ville, et même de construire une ligne entièrement nouvelle jusqu'à Hangzhou, la capitale de la province du Zhejiang, au sud de Shanghaï, la région la plus riche de Chine.

Et c'est là qu'intervient la nouvelle classe moyenne chinoise, soucieuse de santé et d'environnement, soucieuse aussi de faire respecter ses droits. Les manifestants provenaient, comme le fait remarquer Brice Pedroletti dans Le Monde, de Minhang, une nouvelle banlieue de "cols blancs" au sud-ouest de Shanghaï. Une population dont le pouvoir aurait pu penser qu'elle aurait été sensible à l'argument de la fierté nationale de disposer d'une technologie ferroviaire d'avant-garde. Il lui faudra apprendre à vivre avec une population de plus en plus consciente de sa capacité à influencer les décisions publiques, comme cela avait été le cas l'an dernier à Xiamen, plus au sud, où les habitants avaient bloqué la construction d'un complexe chimique.

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