Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse2
14 janvier 2008

Chine: colère après la mort brutale d'un "journaliste citoyen"

rue89_logo

Chine: colère après la mort brutale d'un "journaliste citoyen"
                          

 

La blogosphère chinoise est en émoi après le décès d'un homme battu à mort par des vigiles pour avoir voulu filmer une manifestation de paysans avec son téléphone portable, un phénomène assimilé en Chine à l'essor du "journalisme citoyen".

L'incident s'est déroulé lundi dernier dans la ville de Tianmen, dans la province centrale du Hubei, alors que des villageois protestaient contre l'extension d'une décharge municipale et se heurtaient aux vigiles municipaux. Wei Henhua, directeur général d'une entreprise d'engéniérie locale, passait par là en voiture, et a voulu filmer la scène avec son téléphone portable: des vigiles au service de la municipalité l'ont alors repéré et l'ont battu à mort pour l'en empêcher.

Ces derniers mois, de plus en plus de vidéos d'amateurs, "journalistes citoyens" dans un pays où la presse est sous contrôle, ont rendu compte de protestations, de manifs ou d'abus d'autorité aux quatre coins du pays. Pour David Bandurski, du site China Media Project de l'Université de Hongkong, il pourrait s'agir du premier cas de mort d'un "journaliste citoyen" en Chine, même s'il n'y a aucune certitude que Wei filmait en vue de diffuser ces images.

Sur l'internet, cet incident fait scandale. D'abord parce que le rôle de ces vigiles ("changguan" en chinois) est de plus en plus souvent évoqué dans des actes de violence parallèle à l'action de l'Etat. Mais surtout car la mort de ce "journaliste citoyen" émeut les internautes qui se battent pour que le web chinois garde cette possibilité de relayer des informations impossibles à diffuser sur les médias officiels.

Liu Kejun, un blogueur chinois cité par Global Voices Online, demande la dissolution de ces corps de vigiles qui, souligne-t-il, ont franchi une étape dans l'escalade: jusqu'ici, dit-il, ils se contentaient de faire la chasse aux vendeurs à la sauvette ou de faire un peu d'intimidation. cette fois ils ont tué.

Sur d'autres forums, certains internautes en tirent des conclusions extrêmes: "dans le système chinois actuel, il n'y ni justice, ni honnêteté. La seule défense des gens est en eux-mêmes. Comme aux Etats-Unis, chaque citoyen doit avoir le droit de se défendre. Je pense qu'il faut que tout le monde ait le droit de porter une arme". "En Chine, écrit un autre internaute, il faut soit pratiquer les ats martiaux, soit porter une arme". Des réactions inquiétantes dans le contexte chinois actuel.

Publicité
Commentaires
Mon Mulhouse2
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité