Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse2
12 janvier 2008

Cap sur Mulhouse pour Manaudou

L'image “http://www.lefigaro.fr/icones/logo.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Cap sur Mulhouse pour Manaudou

Emmanuel Quintin (sport24.com)
12/01/2008 | Mise à jour : 10:39 |

.

Laure Manaudou (AP)
Laure Manaudou (AP)

A sept mois des Jeux Olympiques, Laure Manaudou a décidé de donner un nouveau cap à sa carrière en rejoignant le pôle France de Mulhouse.

Depuis sa rupture sportive avec Philippe Lucas au printemps 2007, Laure Manaudou ne tient pas en place. Après Turin, de mai à août 2007, puis Ambérieu-en-Bugey, depuis septembre, la Villeurbannaise a encore choisi une nouvelle destination pour préparer les JO de Pékin. L'information, non encore officielle, est révélée ce samedi par la presse régionale alsacienne (L'Alsace et Les Dernières Nouvelles d'Alsace) et L'Equipe. Citant une «source sûre», L'Alsace affirme que la star de la natation française devrait venir s'entraîner dans les prochains jours à Mulhouse, sous les ordres de Lionel Horter, l'entraîneur qui avait mené Roxana Maracineanu au titre mondial du 200 m dos en 1998 à Perth. Une décision que la championne olympique d'Athènes aurait mûrie ces jours-ci à Font-Romeu, où elle est actuellement en stage avec le groupe de Patricia Quint à l'INSEP, auquel elle est rattachée. Dans les Pyrénées, elle côtoie le Pôle France de Mulhouse, lui aussi en stage, et s'est aperçue des bienfaits qu'elle pourrait tirer d'un travail collectif. Car si les semaines passées sous les ordres de son frère Nicolas dans l'Ain ont produit des résultats (deux médailles d'or sur 100 m dos et 400 m nage libre, une médaille d'argent sur 200 m nage libre et une médaille de bronze sur 4x50 m 4 nages lors des championnats d'Europe en petit bassin de Debrecen en décembre), Manaudou n'avait plus l'émulation qu'engendre un groupe. «Compte tenu des contraintes d'entraînement en solitaire, je m'interroge sur la possibilité d'intégrer une dynamique de groupe dans la perspective de la préparation des Jeux», déclare Manaudou dans L'Equipe.

 

Un choix sportif cohérent
 

Ce nouveau transfert à venir n'est pas sans rappeler son départ pour l'Italie l'an dernier. A l'époque, elle était partie rejoindre Luca Marin, son petit ami, affirmant faire le «choix de l'amour.» Cette fois-ci, ce nouveau déménagement lui permettra de se rapprocher de Benjamin Stasiulis, son nouveau compagnon depuis un mois. Un parallèle troublant ? Pas tant que cela car le choix de Mulhouse comme camp d'entraînement revêt cette fois, au contraire de son arrivée au club turinois de LaPresse, une logique sportive. Derrière Philippe Lucas, Lionel Horter est en effet sans doute le meilleur entraîneur disponible en France. Et le premier à avoir emmené une nageuse à un titre mondial. D'autre part, il connaît bien Manaudou pour l'avoir dirigée lors de certaines compétitions internationales lorsque Philippe Lucas était interdit de bassins car il n'avait pas le label national. La tentation est donc grande de rejoindre son groupe de nageurs. Mais avant de franchir complètement le pas, Manaudou, qui a récemment déclaré qu'elle avait beaucoup appris de son année 2007 tumultueuse, veut prendre son temps. Elle aurait ainsi décidé de s'entraîner lundi et mardi avec le groupe de Lionel Horter avant de faire un premier bilan de cette association. «En fonction des résultats de cette expérience de groupe, j'en tirerai les conséquences éventuelles dans la suite de ma préparation sportive pour les Jeux afin de mettre le maximum de chances de réussite de mon côté», explique-t-elle.

Publicité
Commentaires
Mon Mulhouse2
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité