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11 janvier 2008

Une ex-caissière chez Leclerc devenue blogueuse à succès

lemondefr_grd

Une ex-caissière chez Leclerc devenue blogueuse à succès
         

LE MONDE | 11.01.08 | 16h10  •  Mis à jour le 11.01.08 | 16h10

En l'espace d'un mois, la vie d'Anna a basculé. Il y a peu, elle était encore hôtesse de caisse dans un hypermarché Leclerc à Rennes. On la retrouve désormais sur les plateaux télé, comme chez Laurent Ruquier (France 2) ou face à Samuel Etienne (Canal+). Elle a déjà eu les honneurs de la presse locale et nationale. A 28 ans, elle est débordée mais ne se plaint guère de sa notoriété soudaine.

 

"C'est curieux à vivre mais ce n'est pas désagréable", indique-t-elle, pas peu fière. Pas tellement d'elle-même, mais de "toutes les caissières". Ces salariées trop souvent dépréciées, dont elle s'est fait la porte-parole et qu'elle défend sur les plateaux télévisés. Son succès s'est forgé sur la Toile où Anna a créé son blog, en avril 2007. Populaire, il totalise aujourd'hui plus de 155 000 connexions. Bien avant sa médiatisation, le site comptait déjà 1 500 lecteurs quotidiens.

"Un peu dépassée" par l'aura de ses écrits, la jeune femme avoue qu'à l'origine, elle percevait les blogs comme des "journaux intimes un peu ennuyeux". Mais elle s'est finalement rendue compte que "c'était le moyen le plus pratique" pour exprimer ses idées. "J'en avais marre du regard des clients qui nous prennent pour des écervelées, marre de ceux qui ne disent jamais "bonjour" ou qui téléphonent sans gêne en passant à la caisse."

REDORER LE BLASON

"Il fallait redorer le blason des caissières", poursuit-elle. C'est désormais chose faite grâce aux chroniques de cette titulaire d'un DEA en littérature devenue hôtesse de caisse il y a huit ans pour financer ses études. Souvent pathétiques pour le genre humain mais "jamais méchantes ou humiliantes", les anecdotes d'Anna se sont nourries de ses derniers mois passés devant le tapis roulant, à raison de vingt-quatre heures par semaine. Elles révèlent les pires travers des consommateurs, au moment où ils passent à la caisse : "L'impatience, l'indifférence, l'égoïsme, le stress..." Toujours sur un ton humoristique et léger. Elle est consciente que les scènes qu'elle rapporte ne reflètent qu'une "infime partie de la vie de ces gens" et ne l'autorisent pas à généraliser sur la société.

Début janvier, Anna a "lâché" son job à l'hypermarché. Elle espère retrouver un travail au contact des livres, dans "une bibliothèque ou une maison d'édition". Pas question pour autant de tourner définitivement la page de son blog. Elle conserve quantité de notes dans son carnet et projette même d'ouvrir les colonnes de son site à d'autres caissières ou caissiers, qui loin de n'enregistrer que des codes-barres, sont autant de regards affûtés sur les millions de clients qui fréquentent chaque jour les supermarchés.


Sur Internet : caissierenofutur.over-blog.com.

Emmanuel Valette

Article paru dans l'édition du 12.01.08.

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