Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse2
11 janvier 2008

CDI, licenciement Contrat de travail: dernière chance pour la négociation

logo_expresse

vendredi 11 janvier 2008, mis à jour à 07:13

CDI, licenciement

Contrat de travail: dernière chance pour la négociation

LEXPRESS.fr

Vendredi, deadline pour achever des discussions qui butent toujours sur la durée de la période d'essai, le CDI de projet, et la séparation à l'amiable. Le gouvernement annonce un projet de loi, même en cas d'échec des négociations.


es partenaires sociaux tenteront une dernière fois, ce vendredi, de parvenir à un accord sur le contrat de travail et la sécurisation des parcours professionnels, les sujets les plus conflictuels n'ayant pas été réglés en deux jours de négociations.

Jeudi, les organisations patronales sont ainsi restées inflexibles sur les périodes d'essai, le CDI "de projet" et la rupture conventionnelle des contrats, nouvelle appellation de la séparation "à l'amiable".

Syndicats et patronat se sont rencontrés à dix-sept reprises sur ces sujets prioritaires pour le gouvernement qui a annoncé un texte de loi pour la fin du premier semestre.

"Maintenant, les organisations patronales sont au pied du mur", a dit à la presse Maryse Dumas, secrétaire confédérale de la CGT, à l'issue de la rencontre jeudi soir au siège du Medef.

"En tout état de cause, nous finissons demain midi", a-t-elle ajouté, précisant qu'"on est vraiment très très loin d'un accord".

Les syndicats, qui jugent trop longues les périodes d'essai proposées par le patronat - trois mois renouvelables une fois pour les ouvriers, les employés, les agents de maîtrise et les techniciens et six mois pour les cadres, ont proposé un à trois mois renouvelables en fonction d'accords dans les branches professionnelles.

Ils souhaitent également que le futur contrat de projet soit un CDD et non d'un CDI et qu'une éventuelle rupture conventionnelle des contrats soit avalisée par les prud'hommes.

"RESTER CALMES"

"On convient tous que sur les points délicats la discussion va être extrêmement dure et serrée", a déclaré Marcel Grignard, secrétaire national de la CFDT.

"La CFDT a dépensé énormément d'énergie dans ces négociations, elle a fait énormément de propositions, elle a toujours dit qu'elle était disposée à une conclusion d'un accord qui change la vie des salariés (...) mais ça ne fera pas sens si sur les points majeurs, on n'a pas des réponses substantielles", a-t-il ajouté.

Selon Stéphane Lardy, secrétaire confédéral de Force ouvrière, "on a perturbé la délégation patronale en ayant des convergences (entre syndicats) sur les points durs et en faisant des propositions communes".

"Chacun a pris conscience qu'il y a des enjeux très forts dans cette négociation et qu'il ne fallait pas se tromper de débat", a-t-il ajouté, se déclarant "plus optimiste que ce matin".

"Je me vois mal aller plus loin" dans les propositions, avait dit dans l'après-midi Alain Lecanu, pour la CFE-CGC. "Si c'est un blocage complet, on en tirera tous les conséquences", avait-il ajouté.

"Nous faisons preuve de beaucoup de patience, nous essayons de rester calmes", avait déclaré Gabrielle Simon, de la CFTC

Depuis le début des dernières négociations, mercredi matin, les responsables patronaux n'ont fait aucune déclaration à la presse.

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a prévenu jeudi que "si ça ne débouche pas sur des solutions qui vont être bonnes pour l'économie française, bonnes pour les Français, bonnes pour le pouvoir d'achat des Français, on reprendra notre crayon et on préparera des projets de loi".

Publicité
Commentaires
Mon Mulhouse2
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité