Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse2
10 janvier 2008

Le hit parade des ministres du gouvernement Sarkozy

rue89_logo

Le hit parade des ministres du gouvernement Sarkozy
                                   

      

Plus de six mois après leur nomination, Rue89 a évalué le pouvoir et la médiatisation des 33 membres du gouvernement.

A quand le remaniement dont bruissent les coulisses du pouvoir? Sarkozy s'est dit mardi "sûr qu'il y en aura un, mais pas maintenant". Il pourrait avoir lieu au lendemain des municipales de mars. Et marquer une nouvelle étape dans l'ouverture. Beaucoup de conditionnel pour parier sur le déménagement de Dati à l'Intérieur, l'arrivée de Lang à la Justice, de Cavada à la Communication... Un changement à Matignon est même évoqué. Pressenti: Xavier Bertrand, infatigable négociateur, sortant vainqueur de tous les conflits sociaux qu'il a eu à affronter. Le ministre du Travail a toutefois tenu à préciser, rapporte Le Figaro: François Fillon "sera chef du gouvernement jusqu'aux régionales de 2010".

L'heure est en tout cas au bilan pour ceux qui font encore partie du gouvernement. Fait inédit d'ailleurs, le chef de l'Etat a confié à un cabinet privé de consultants le soin d'adresser un bulletin de notes à chacun des ministres. Des bulletins rédigés sous le sceau du secret.

Rue89 a alors décidé d'établir sa propre grille d'évaluation. Deux critères: la visibilité médiatique et l'autonomie politique, l'un et l'autre n'allant pas de paire. Les ministres célèbres ne sont pas toujours les plus puissants, alors que certains discrets bûcheurs ont l'oreille de Nicolas Sarkozy. Au final, un classement forcément subjectif (comme les critiques, positives ou négatives, qui ne manqueront pas de survenir).

Dans la catégorie des cracks, figurent, outre Bertrand donc: Hortefeux, Dati, Darcos, Pécresse et Woerth. Ceux qui peuvent commencer à préparer leurs cartons ne sont pas non plus difficiles à trouver: Alliot-Marie, Morin ou Albanel. Les autres, dont la ribambelle de secrétaires d'Etat, n'ont qu'un but: exister. Par la rhétorique ou par le travail, pourvu que le Président s'en aperçoive.

Conseil des ministres contre Conseil du Roi

Le Président qui, en jugeant son équipe, se juge lui-même. Car si François Fillon a bel et bien été nommé Premier ministre en mai dernier, le véritable chef du gouvernement -et chef en tout- s'appelle Nicolas Sarkozy. Il a composé et recomposé le gouvernement de bout en bout, du ministre d'Etat au Haut commissaire. Un gouvernement loin d'être paritaire et resserré (33 membres dont seulement 11 femmes).

Mais un gouvernement ouvert. Ouvert à gauche (Kouchner, Jouyet, Besson, Bockel, Amara et Hirsch), au centre (Morin, Létard, Santini) et à la droite chiraquienne (Alliot-Marie et Albanel). Tous les autres appartiennent à la Sarkozie depuis plus ou moins longtemps, comme le réclamait ironiquement Patrick Devedjian, qui était "pour aller très loin dans l'ouverture, y compris jusqu'aux sarkozystes". Un caprice qui ne lui a pas réussi, puisqu'il ne figure dans le casting final.

La sélection s'est pourtant opérée en deux temps. Acte I après l'élection présidentielle: un Premier ministre, quinze ministres, quatre secrétaires d'Etat et un Haut commissaire; la colonne vertébrale chargée de traduire la rupture dans la réalité est constituée. Acte II après les élections législatives: douze secrétaires d'Etat sont venus étoffer le gouvernement, Alain Juppé en sortant au profit de Michel Barnier.

Un gouvernement qui aura aussi eu le temps d'apprendre que c'est avant tout à l'Elysée qu'on gouverne, dans les bureaux de Sarkozy et de ses conseillers. Le chef de l'Etat a reconstitué un Conseil du Roi autour de Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée, et Henri Guaino, conseiller spécial du Président. Chaque matin, à l'heure du petit déjeuner, les décisions sont actées. Les futurs ministres éjectés pourront passer le message à leurs remplaçants: point de salut sans entente parfaite avec le Palais.

Graphique réalisé par David Andritch.

Publicité
Commentaires
Mon Mulhouse2
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité