Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse2
7 janvier 2008

France Le palmarès des ministres

L'image “http://www.lepoint.fr/images/commun/logos/logo_lepointfr.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Le palmarès des ministres
       

03/01/2008 - Sylvie Pierre-Brossolette - © Le Point - N°1842

                      

    Pour la première fois,     Le Point     a réuni un jury de personnalités avec pour mission de juger et de noter les ministres qui nous gouvernent     (voir palmarès ci-contre) . Par ailleurs, les Français, interrogés par Ipsos, distribuent leurs bons et mauvais points aux membres du gouvernement Fillon. De quoi faire parler, au moment où Nicolas Sarkozy ne cache pas son intention de procéder à un prochain remaniement ministériel.

 

infographie

[Voir l'infographie]

 

infographie

[Voir l'infographie]

                                                       

Nicolas Sarkozy avait prévenu : il jugerait ses ministres à l'aune de leurs résultats et n'hésiterait pas à se séparer de ceux qui ne donneraient pas satisfaction. Suspense et effroi garantis... A l'aube de cette nouvelle année, qui sera marquée par les élections municipales et... un remaniement, Le Point     a voulu jauger les membres du gouvernement. Pour classer les ministres, nous avons fait appel à un jury d'experts     (voir ci-contre), qui ont noté chaque qualité attendue des titulaires de portefeuille : vision, courage, volonté de réforme, etc. Trio vainqueur au classement général : Xavier Bertrand, Martin Hirsch et Valérie Pécresse.

 

Nous avons aussi cherché à cerner l'activité des ministres sur des critères objectifs, quantifiables. Ainsi un deuxième classement a-t-il été élaboré pour faire le point sur la manière dont nos éminences accomplissent diverses tâches : réponse aux questions écrites, voyage sur le terrain, présence au Parlement, accueil du public... Difficile d'accorder des notes et d'établir un classement pour cette deuxième série de critères. Les ministres ne sont en effet pas à égalité, selon que leur portefeuille, par exemple, les amène plus ou moins à voyager ou que le président leur a confié peu ou beaucoup de projets de loi à défendre. Mais les éléments de réponse complètent bien le jugement qu'ont pu avoir nos experts.

 

Enfin, nous avons consulté l'opinion, via un sondage Ipsos réalisé spécifiquement pour notre enquête. Les ministres ont été testés au grand complet, même ceux qui ne sont pas habituellement dans les listings mesurant la popularité. Là, c'est toujours Bernard Kouchner qui tient la corde.

 
 

    Symboles. Mais ce baromètre, comme notre palmarès, réserve quelques surprises. La première, de taille, est la place de Fadela Amara. La secrétaire d'Etat à la Ville surgit, quel que soit le mode de classement, dans le peloton de tête : elle est cinquième aux yeux de l'opinion et quatrième ex aequo d'après notre jury d'experts ! Ce qui est une performance pour une jeune femme dont personne n'imaginait, il y a moins d'un an, qu'elle serait un jour ministre. Avec 46 % de bonnes opinions, elle passe juste derrière François Fillon. Et nos experts l'ont placée à la fois devant Jean-Louis Borloo, Rachida Dati, Xavier Darcos, Rama Yade et... François Fillon. Son franc-parler, sa sincérité dans le travail, son énergie originale lui valent sans doute tous ces lauriers (voir portrait et interview pages 30 à 33). Son profil correspond en tout cas à l'air du temps, où sont appréciés les caractères, les femmes et les représentants des minorités visibles. C'est en effet l'autre découverte de notre enquête : le pari qu'avait fait Nicolas Sarkozy de miser sur de nouveaux visages, jeunes et parfois hauts en couleur, dans tous les sens du terme, est une réussite. Que Xavier Bertrand soit distingué ne surprend plus guère. Que Valérie Pécresse le soit aussi montre bien que la méthode-dialogue mais surtout fermeté-se révèle payante. La cote de Martin Hirsch est également un signe des temps. Son action précise, déterminée et généreuse est acceptée à droite comme à gauche. Le plus spectaculaire reste la montée en puissance d'un bataillon féminin issu de la diversité, composé de Fadela Amara, Rama Yade et Rachida Dati. Quelles que soient la nature et l'ampleur du remaniement qui aura lieu, on sait déjà que le président pourra difficilement se passer de ces symboles-là

                         

Le jury du « Point »

Jacques Marseille (économiste), Guy Carcassonne (professeur de droit constitutionnel), Claude Imbert (fondateur du « Point »), Bernard-Henri Lévy (philosophe), Teresa Cremisi (PDG des éditions Flammarion), Pierre Giacometti (directeur général de l'institut de sondage Ipsos France), Yamina Benguigui (réalisatrice et romancière), Richard Descoings (directeur de Sciences po), Alberto Toscano (journaliste italien), Perrette Rey (présidente de la Conférence générale des tribunaux de commerce) et Alain Duhamel (journaliste). L'ancien ministre Claude Allègre, qui a, lui aussi, participé à la notation, ne figure pas sur la photo.

Publicité
Commentaires
Mon Mulhouse2
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité