Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse2
3 janvier 2008

Au piquet! Sarkozy veut un carnet de notes pour ses ministres

rue89_logo

Au piquet! Sarkozy veut un carnet de notes pour ses ministres
                                   

      

Ils y passeront tous! Tous les ministres du gouvernement vont avoir droit à leur bulletin de notes: une fiche d'évaluation réalisée par un cabinet de consultants privé. Dans le rôle du prof, François Fillon. Un examen de passage qui pourrait peser lourd à l'heure du remaniement annoncé pour les municipales.

Une fiche par ministre, 30 critères par fiche

L'information a été révélée ce jeudi par Le Monde: Matignon va remettre à chaque ministre du gouvernement une fiche d'évaluation de l'action menée depuis six mois. Chaque fiche comporte trente critères d'évaluation. Des critères mis au point par le cabinet de consultants en stratégie Mars and Co.

Chaque maroquin a droit à ses propres critères chiffrés. Cela va du nombre d'heures supplémentaires réalisées par les enseignants pour le ministre de l'Education Xavier Darcos à l'évolution du piratage des fichiers audio et vidéo pour la ministre de la Culture, Christine Albanel, en passant par le nombre de ministres présents à Bruxelles pendant les conseils des ministres européens pour le patron du Quai d'Orsay, Bernard Kouchner.

Globalement, les quinze ministres et le Haut commissaire aux Solidarités sont incités à faire du chiffre. Mais attention, pas forcément sur des indicateurs budgétaires ou administratifs. Plutôt sur des indicateurs politiques. L'un des plus décriés est celui imposé au ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale, Brice Hortefeux, qui sera jugé sur le nombre d'étrangers en situation irrégulière expulsés. L'objectif étant de 25000 expulsés pour 2007. Mars and Co n'a pas souhaité répondre à nos questions, avec l'argument suivant:

"La discrétion de notre Groupe, qui est légendaire, s'applique à toutes les missions que nous menons de par le monde."

L'évaluation de l'action publique: une promesse du candidat Sarkozy

Cette procédure correspond au souhait émis par le président Sarkozy qui, dès la formation du premier gouvernement Fillon, a précisé que les ministres auraient "des objectifs qui permettront d'évaluer leur résultat". Cette politique du résultat, Nicolas Sarkozy en a fait l'une de ces recettes préférées.

Quelques semaines après sa nomination place Beauvau, le ministre de l'Intérieur affichait ainsi son objectif dans un discours au personnel de la préfecture de police de Paris, le 4 juillet 2002:

"Les Français n'attendent qu'une seule chose: que la délinquance baisse et que l'insécurité recule. Seul un combat permanent nous permettra d'atteindre cet objectif. Nous nous devons de répondre à cette profonde aspiration de nos concitoyens qui nous jugeront à l'oeuvre sur un seul critère: les résultats que nous obtiendrons."

Deux ans plus tard, même méthode au ministère de l'Economie, lors de l'Université de printemps des finances publiques, le 27 avril 2004:

"C’est, au point où nous en sommes, un défi qui n’est pas une utopie. Lorsque l’on discutera de programmes articulés autour d’objectifs et de résultats, chacun pourra être juge de la manière dont l’argent des Français est utilisé."

Des méthodes de management appliquées aux Etats-Unis

Derrière cet affichage, Nicolas Sarkozy ne fait qu'appliquer les méthodes du management contemporain: objectif, participation, évaluation. Mais pour l'instant, il n'est pas question de dévoiler la fiche des 30 critères mise en place par Mars and co. Nicolas Sarkozy s'est contenté d'une promesse: afficher une vingtaine d'indicateurs sur les... 450 retenus au total pour juger les ministres. La volonté de transparence a ses limites.

Aux Etats-Unis, l'évaluation des politiques publiques va jusqu'à afficher la notation de chaque type de programmes. De 0 à 100, avec quatre niveaux d'appréciation:

► Efficace
► Modérément efficace
► Adéquate
► Inefficace

Depuis février 2006, le site Expectmore.gov est spécifiquement dédié à cette tâche. Chaque année, les principaux programmes des politiques publiques fédérales sont notés, sur des critères surtout qualitatifs. La FAQ du site indique clairement qu'un programme ayant une mauvaise note n'est pas forcément interrompu d'une année sur l'autre.

Reste enfin à savoir si ce premier bulletin de notes français sera l'antichambre du prochain remaniement. A l'heure des rumeurs, il est certain que l'Elysée et Matignon sauront user des fiches comportant des appréciations moyennes. Voire passables dans certains cas.

Publicité
Commentaires
Mon Mulhouse2
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité