Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse2
21 décembre 2007

Serge Halimi crée la surprise au Monde Diplomatique

marianne2

Serge Halimi crée la surprise au Monde Diplomatique

Ignacio Ramonet parti, c'est Serge Halimi, élu à l'unanimité par les personnels du journal qui assurera la direction du Monde Diplomatique. A moins que la démission du directoire du groupe n'oblige à une nouvelle redistribution des cartes.



A moins d'un ultime retournement de situation, et comme Marianne2 l'avait envisagé, Serge Halimi devrait prendre la succession d'Ignacio Ramonet, qui a décidé de prendre sa retraite, à la tête du Monde Diplomatique. L'auteur des « Nouveaux chiens de garde » a été élu à l'unanimité à la présidence du directoire de la SA Le Monde diplomatique et à la direction du journal par l'association Gunter Holzmann qui regroupe l'ensemble des personnels du Diplo. Intéressé par le poste, Maurice Lemoine, l'actuel rédacteur en chef du journal s'est finalement retiré de la course. Il avait fait part le 14 décembre 2007 de sa décision de se présenter aux suffrages de l'association. C'est désormais le conseil d'administration des Amis du Monde diplomatique qui devra valider cette candidature lors de sa réunion du 25 janvier 2008.

Il appartiendra ensuite au Conseil de surveillance de la SA Le Monde diplomatique de se prononcer. Le groupe Le Monde, actionnaire majoritaire (51 %) détient dans cet organisme 3 voix, l'association Gunter Holzmann (24 %) 1 voix et l'association des Amis du Monde diplomatique (25 %) 1 voix. Le candidat, obligatoirement présenté par l'association Gunter Holzmann doit recueillir 4 voix pour être nommé.

Acrimed fait l'impasse
Et c'est peut-être désormais là que le bât blesse car la désignation de Serge Halimi en surprendra certains. Très critique à l'égard des journalistes et des médias, animateur du site Acrimed, de la revue PLPL et du Plan B, le journaliste n'était, semble-t-il, pas le favori de la direction du groupe Le Monde qui détient 51% des parts du Diplo. Mais comme l'univers médiatique est un instable permanent, le 19 décembre dernier, Serge Halimi voyait démissionner le directoire du Monde, après le refus de la Société des rédacteurs du Monde d'approuver le projet de budget 2008.  Un imprévu qui accentue le trouble alors que le Diplo devait entamer une nouvelle phase de son histoire. Les désaccords entre le directoire et la société des rédacteurs portant essentiellement sur la filiale Internet du groupe, le Diplo n'était pas en cause même si des rumeurs évoquaient la possibilité pour le groupe de se séparer de ses parts dans le Monde Diplomatique qui connaît une sérieuse érosion de son lectorat depuis plusieurs années.

Jusqu'à nouvel ordre, le flou artistique demeure donc au Monde Diplomatique à un moment où Serge Halimi devait incarner la relance du titre. Dans sa dernière livraison, le site Acrimed qui fait régulièrement le point avec un œil acéré sur la situation dans «tous» les médias ignore superbement celle du Diplo. Attention, chien de garde…


Vendredi 21 Décembre 2007 - 00:03

Régis Soubrouillard

Publicité
Commentaires
Mon Mulhouse2
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité