Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse2
18 décembre 2007

Pouvoir d'achat: les mesures Sarkozy à l'Assemblée

logo_expresse

mardi 18 décembre 2007, mis à jour à 08:48

Consommation

Pouvoir d'achat: les mesures Sarkozy à l'Assemblée

LEXPRESS.fr

RTT, logement, primes: sur fond de forte inflation, les mesures Sarkozy pour doper le pouvoir d'achat sont examinées par les députés à partir de mardi. Le PS ne fera pas de blocage.


es mesures Sarkozy pour tenter de doper le pouvoir d'achat des Français et désamorcer la grogne des ménages passent à l'Assemblée mardi, à la veille de Noël, après un sprint qui aura laissé peu de temps aux députés pour s'emparer du sujet.

Rachat des RTT, prime exceptionnelle de 1.000 euros défiscalisée, réduction des cautions logement, indexation des loyers sur l'inflation: sept mois après son élection, le chef de l'Etat et sa majorité concèdent de facto qu'il en fallait plus pour "réhabiliter la valeur travail", d'autant que l'inflation (+2,4% sur un an en novembre), à son plus haut niveau depuis trois ans, grignote le pouvoir d'achat.

Objectifs de ces mesures, dont certaines doivent entrer en vigueur au 1er janvier de façon rétroactive: un mois de salaire supplémentaire, 30 milliards de plus pour le pouvoir d'achat, un gain de croissance de 0,3%, jure la ministre de l'Economie Christine Lagarde.

Le projet de loi, qui met en musique les annonces du chef de l'Etat du 29 novembre, s'inscrit dans le prolongement du paquet fiscal de l'été. Les chiffrages du gouvernement et de l'UMP additionnent donc des mesures à prendre ou déjà prises, dont les effets se font encore attendre, comme pour la défiscalisation des heures supplémentaires.

Appelé par l'UMP à se montrer "constructif", le PS affirme, par la voix de l'un de ses orateurs, l'ex-ministre des Finances Michel Sapin, qu'il ne fera pas "de guerre de blocage".

Mais l'opposition compte bien... s'opposer et demander le rétablissement de l'exonération de redevance TV pour les personnes âgées modestes et l'abrogation des franchises médicales, tout en reprenant ses propositions (majoration de la prime pour l'emploi et taxe pétrolière flottante).

"C'est un petit texte qui mérite un grand débat", ajoute M. Sapin. Un débat que le PS veut poursuivre au delà du Parlement ("Je veux faire des élections de mars 2008 un grand rendez-vous sur la question du pouvoir d'achat", a déclaré François Hollande).

En face, les députés UMP, qui ont aussi les municipales en ligne de mire, proposent déjà d'aller plus loin que le gouvernement, en autorisant le rachat des jours de RTT stockés jusqu'au 30 juin 2008 et non jusqu'au 31 décembre 2007. Une mesure qui divise la majorité, par son coût notamment.

Le texte prévoit aussi le déblocage anticipé de la participation des salariés dans l'entreprise ou "une prime exceptionnelle d'un montant maximum de 1.000 euros par salarié" dans les PME.

"On risque de voir des augmentations normales de salaire transformées en primes exceptionnelles, déblocage de participation ou rachat de RTT", s'inquiète M. Sapin (PS).

Le secrétaire à l'Economie du PS jette en revanche un regard bienveillant sur une proposition de Jérôme Chartier (UMP) qui veut instaurer "une prime annuelle de résultat pour tous" dans les entreprises qui font du profit mais il doute qu'elle soit finalement retenue.

En matière de logement, le texte prévoit de ramener de deux à un mois de loyer le montant des dépôts de garantie. Le sarkozyste Frédéric Lefebvre propose d'aller plus loin et d'échelonner le versement de la caution pendant la durée du bail.

Les socialistes seront bien ennuyés de contester l'indexation du coût des logements sur l'inflation, qu'ils proposaient eux-mêmes.

Les députés ont été appelés à travailler en un temps record sur ce texte présenté mercredi en Conseil des ministres et examiné en commission le jour même. Martine Billard (Verts) a d'ailleurs dénoncé "une mascarade".

Publicité
Commentaires
Mon Mulhouse2
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité