Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse2
17 décembre 2007

Fonctionnaires : pas d'augmentation générale

logo_notrobs

 

POUVOIR D'ACHAT

     
Fonctionnaires : pas d'augmentation générale

NOUVELOBS.COM | 17.12.2007 | 09:35

Réagissez à l'article 6 réactions

Le ministre Eric Woerth refuse une "augmentation anonyme", plaidant pour des "mesures catégorielles". Les négociations avec les syndicats de la fonction publique s'ouvrent à 10h30.

Eric Woerth

Eric Woerth

(Reuters)

Le ministre du Budget et de la Fonction publique, Eric Woerth a affirmé lundi 17 décembre, qu'il n'y aurait pas d'augmentation générale des salaires des fonctionnaires, à quelques heures avant l'ouverture de négociations avec les syndicats. La rencontre entre Eric Woerth, le secrétaire d'Etat à la Fonction publique André Santini, et les syndicats de fonctionnaires sur le "maintien du pouvoir d'achat" devaient s'ouvrir lundi à 10h30.
A la question "Augmentation générale oui ou non?", Eric Woerth a répondu sur France-2: "non", avant d'expliquer qu'il considérait l'augmentation générale comme une "augmentation anonyme" et de plaider pour des "mesures catégorielles".

"Un mécanisme"

"Il faut regarder ceux qui ont perdu (du pouvoir d'achat NDLR), garantir ceux-là dans un mécanisme sur lequel il faut qu'on se mette d'accord avec les organisations syndicales, et on doit discuter aussi des mesures catégorielles, des heures supplémentaires, du rachat des comptes épargne-temps, de la rémunération au mérite, enfin tout ce qui fait la technicité des responsabilités que vous prenez", a-t-il expliqué.
Le secrétaire général de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, a aussitôt répliqué que la question de l'augmentation collective du salaire des fonctionnaires "devait être (mise) sur la table" des négociations.
"L'augmentation générale, elle doit être sur la table aujourd'hui", a-t-il affirmé sur LCI, estimant que les déclarations d'Eric Woerth relèvent "de la communication". "Nous réclamons de traiter l'indice".

Point d'indice

"On ne peut pas éluder la question de l'augmentation générale. C'est ce qui fait aussi une solidarité entre l'ensemble des salariés (...) Ne pas faire une augmentation collective, c'est tuer la culture d'entreprise, entre guillemets", a-t-il ajouté, tout en reconnaissant qu'"après, il peut y avoir d'autres types d'augmentations".
Les syndicats comptent obtenir des "propositions chiffrées" sur le point d'indice dès lundi, exigeant une revalorisation au 1er janvier 2008.
L'annonce, en octobre, de la suppression de 22.921 postes de fonctionnaires en 2008 - soit un départ à la retraite non remplacé sur trois -, avait déjà attisé leur colère, marquée par une grève, le 20 novembre, mobilisant près d'un agent de l'Etat sur trois et plusieurs centaines de milliers de manifestants dans toute la France.

"Une enveloppe"

Dimanche, Eric Woerth a déclaré au Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro: "Ce qui m'intéresse, c'est (...) mettre en place des mesures de garantie qu'aucun fonctionnaire travaillant pour l'Etat ne perdra de pouvoir d'achat". "Personne ne peux être au service de l'Etat (...) et en même temps perdre de l'argent, donc il est bien naturel qu'il y ait un mécanisme qui garantisse cela", a-t-il ajouté, confirmant qu'il disposait pour cela "d'une enveloppe".
Il a déclaré que chaque année, "nous dépensons entre 2,5 et 2,9 milliards d'euros supplémentaires pour les fonctionnaires", que l'augmentation du point d'indice d'un point "coûte 800 millions à l'Etat", à quoi s'ajoutent des "mesures d'ancienneté, qui représentent 1,6 milliard". (avec AP)

Publicité
Commentaires
Mon Mulhouse2
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité