Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse2
7 décembre 2007

Le Comité d'éthique dénonce la "situation dramatique" des personnes autistes

lemondefr_grd

Compte rendu

         
Le Comité d'éthique dénonce la "situation dramatique" des personnes autistes
         

LE MONDE | 07.12.07 | 14h37  •  Mis à jour le 07.12.07 | 14h37

Le Comité consultatif national d'éthique a rendu, jeudi 6 décembre, un avis dénonçant la "situation dramatique" des personnes autistes en France, qualifiée de "maltraitance". Le CCNE recommande de favoriser le diagnostic précoce et la création de prises en charge éducative adaptées, en lien avec les familles. Il appelle à un "profond changement de nos comportements et de nos mentalités" afin que ces personnes soient "reconnues dans leur droit de vivre avec les autres, parmi les autres, sans être stigmatisées ni discriminées".
Ensemble de syndromes appelés "troubles envahissants du développement", l'autisme et les troubles apparentés toucheraient entre 60 000 et 100 000 enfants français, les garçons étant atteints quatre fois plus fréquemment que les filles. Si la communauté scientifique s'accorde aujourd'hui sur la forte composante génétique de la pathologie, associée à des facteurs environnementaux, la discorde s'est déplacée sur la prise en charge : le CCNE a été saisi par des associations qui s'élèvent contre l'apport de la psychanalyse dans les traitements et réclament un accompagnement centré sur l'éducatif, à l'image des pays européens et anglo-saxons.

Le CCNE ne tranche pas la querelle : "Le coupable n'est ni le gène, ni la filiation, ni la société. Il y a seulement des êtres qui souffrent et qu'il nous faut accompagner, accepter comme des membres à part entière de notre collectivité." Or, la France présente de graves carences. Les structures spécialisées offraient 7 000 places en 2004, avec des délais d'admission de deux à trois ans. 3 000 enfants autistes français sont en long séjour en Belgique, financé par l'assurance-maladie, une "délocalisation à vie", selon le CCNE. Enfin, prenant exemple sur la Suède ou l'Italie, le Comité demande que la scolarisation "cesse d'être fictive".

Cécile Prieur

Article paru dans l'édition du 08.12.07.
3 000 enfants autistes français sont en long séjour en Belgique. | GAMMA/ROSIE BARNES/IPG                          

GAMMA/ROSIE BARNES/IPG

                          3 000 enfants autistes français sont en long séjour en Belgique.                       

         

Publicité
Commentaires
Mon Mulhouse2
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité